Boulegon en Asie du Sud-Est
Accueil
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos vidéos
Brésil -1-
  Avril 2017

  • 9 avril 2017 : Curitiba
    Curitiba est une grande ville moderne avec ses buildings, ses centres commerciaux, ses grands parcs.





    Le centre ville a toutefois un quartier un peu plus ancien, le Largo da Ordem, où, le dimanche, se tient un marché aux artisans (marché aux horreurs pour nous ! ). L'ambiance y est sympa.





    Autre curiosité intéressante de la ville, le Musée Oscar Niemeyer. Ce fut un des architectes qui a conçu la ville de Brasilia. Son Musée, ici, est superbe et innovant au niveau de l'architecture.








    On accède à l'Oeil du Musée par un tunnel



  • 10 avril : Curitiba - São Francisco do Sul ou "Une journée particulière"
    En arrivant au Brésil, nous avons eu la sensation de changer de monde. C'est particulièrement vrai concernant la circulation. Ici, les routes sont certes bonnes, mais saturées. On retrouve la densité de circulation de l'Europe et cela nous change vraiment des autres pays sud-américains. Outre les très nombreuses voitures particulières, les camions envahissent le réseau routier. Et quels camions ! Ils font souvent près de 30 m de long, avec deux énormes remorques. En plus ils roulent plutôt vite même si les très nombreux radars (ça aussi on l'avait oublié) régulent assez bien la circulation.
    Et aujourd'hui l'un d'eux a eu la bonne idée de se renverser sur l'autoroute que nous empruntions ! Résultat, 2H30 à l'arrêt total puis 1H pour faire 20 km au pas ! Les joies de la circulation !!!!





    Nous avons fini par enfin arriver au bord de l'océan atlantique que nous avions quitté en décembre dernier. Repos bien mérité dans un sympathique petit camping.



  • 11 avril : São Francisco do Sul
    Aujourd'hui nous restons sur place et visitons les alentours de São Francisco. Il règne une chaleur moite assez pénible à supporter. La clim dans le véhicule est la bienvenue. On a l'impression d'être dans les Antilles, tant pour le climat que pour la végétation et le type d'habitat.
    La vieille ville de São Francisco do Sul est plutôt sympa, même si ce quartier est tout petit et les peintures des maisons assez décrépies. Le marché du port est en fait un "food court".




    2 amoureux qui ont voulu qu'on immortalise leur bonheur ! Ils font plaisir à voir !



    La citadelle est un autre point d'intérêt que l'on a trouvé très limité :-) Il n'y a pas grand chose à voir et même la vue n'est pas terrible. Heureusement notre "grand âge" a fait que nous avons pu entrer gratuitement ! A ce sujet, le Brésil, contrairement aux autres pays d'Amérique du Sud ne pratique pas de tarification différente pour les visites des monuments entre autochtones et étrangers ( en Argentine la différence peut atteindre X10 !)



    Enfin de nombreuses plages bordent cette presqu'île. L'eau y est souvent marron, ce qui ne nous a pas donné envie de nous baigner. Nous devrions trouver une eau bien plus belle demain.


    La belle plage de Prainha, plutôt réservée aux surfeurs

  • 12 avril : São Fransisco do Sul - Bombinhas
    Nous quittons São Fransisco do Sul pour rejoindre Bombinhas, une station balnéaire qui nous a été recommandée par plusieurs brésiliens. La circulation est toujours aussi pénible. L'urbanisation débridée qui sévit dans la région, nous empêche de voir la côte et les plages. Bombinhas est décevante tellement fréquentée par des hordes de touristes uruguayens, argentins et paraguayens. Impossible de trouver un camping, ou alors à des prix défiant tout bon sens (36€ la nuit). Nous nous rabattons sur un parking avec douche qui au final est extrêmement bien situé, en retrait de la foule mais à deux pas du centre et de la plage. Nous profiterons de l'océan malgré la foule sur la plage. L'eau nous était promise transparente mais elle est quand même un peu marron. Mais nous nous y baignerons avec plaisir.
    Soirée restaurant pas désagréable du tout surtout après la caipirinha au maracuja !


    Faut-il encore fantasmer sur les brésiliennes ?



  • 13 avril : Bombinhas - Santinho (Florianopolis)
    Excellente nuit dans notre petit parking. Nous prenons la direction de l'île de Florianopolis où nous devons retrouver Françoise et Alain Morel que nous avions rencontré à Puerto Natales pour Noël. Un bail !
    La route est toujours aussi encombrée et la côte autant urbanisée. On trouve même un magasin Decathlon et un Leroy Merlin ! Nous sommes bien loin des grandes étendues sauvages des Andes !  On ne peut pas dire que le Brésil nous enchante pour le moment. C'est un choc après  toutes ces merveilles naturelles que nous avons traversées ces 4 derniers mois.  Mais on ne va pas se plaindre, ce n'est pas le bagne non plus !




    La plage du jour à Santinho




    No comment :-)


    Pêche artisanale aux maquereaux


    Et bien sûr, après tout un après-midi à se raconter nos aventures respectives,
    L'apéro ! (et sur les conseils de Suzon, on lève le bras gauche cette fois)

  • 14 Avril : Lago da Conceição
    Nous partons tous les 4 explorer le Lago da Conceição. Situé à deux pas de la mer il est entouré de montagnes à la végétation exubérante. Sur sa rive est, de nombreux restaurants de fruits de mer accueillent les clients. On ne peut y accéder qu'en bateau, aucune route ne desservant cette côte. Cela nous permet d'admirer les nombreuses maisons nichées dans la forêt tropicale et de faite un bon repas au bord de l'eau. Une petite marche digestive nous conduira jusqu'à une cascade qui, après Iguazu, n'a aucune chance de nous impressionner !
    Aujourd'hui nous passons le cap des 20.000km depuis notre arrivée à Montevideo.
    Retour au camping de Santinho, bien mieux que celui de Lago da Conceição
    Une journée bien agréable passée en compagnie de Françoise et Alain et qui se termine, bien sûr, par un bon apéro préparé par Françoise !


    Nous laissons nos deux fourgons Isère Evasion discuter ensemble et embarquons pour explorer la rive du lac salé.




    Au menu une délicieuse Muqueca (crevettes en sauce coco)



  • 15 avril : Journée "tranquilo"
    Ça fait du bien de ne rien faire de temps en temps. Donc au menu du jour, Whatsapp avec la famille, déclaration d'impôts (même à l'autre bout du monde il ne faut pas l'oublier ! ), baignade, sieste, glace ....... L'air est à 27°, le soleil brille, que demander de plus ?



  • 16 avril : Temps pourri !
    Tout est résumé dans le titre ! Il pleut une grande partie de la journée. Nous restons donc au camping et grâce au Wifi nous pouvons regardez le meeting de Mélenchon à Toulouse et une émission de télé sur les élections présidentielles. Un bon resto à midi avec du poisson en sauce maracuja, une petite balade le long de la côte, une caipirinha préparée par Monique .... Bref la journée s'est écoulée gentiment ..... mais il ne faudrait pas que ça dure ! Heureusement demain le temps devrait s'améliorer.





  • 17 avril : Caieiras da Barra do Sul (Île de Florianopolis)
    Nous rejoignons Caieiras da Barra do Sul à l'extrême sud de l'île. De là, part un sentier à travers la forêt tropicale vers la plage des naufragés. C'est une très agréable petite rando (2H A/R P1,T1). La plage est sauvage, seules quelques habitations la bordent. On n'y accède qu'à pied ou par mer, pas de route. Il ne fait pas très chaud mais nous passons un long moment à observer un groupe de dauphins chassant puis s'amusant à surfer sur les vagues vraiment très près de la côte. Du grand spectacle !
    Joli bivouac dans le parking situé au début du sentier. Belle vue sur la mer.















  • 18 avril : Caieiras da Barra do Sul - Gravatal
    Temps automnal tristounet. Nous quittons l'île de Florianopolis et prenons la direction du sud. Nous faisons une pause déjeuner à Laguna, une station balnéaire qui n'a aucun charme. Etape à Gravatal, ville thermale, avant d'aller dans les montagnes demain, si le temps le permet.


    Le bout de l'île est plus sauvage et plus authentique que le reste


Précédent Suivant

Nous contacter
Nous contacter
Nos autres voyages
Notre site de voyages