Boulegon en Asie du Sud-Est
Accueil
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos vidéos
Traversée retour
  Mai 2017
  • 7/8 mai : L'embarquement et le départ
    Nous embarquons dimanche 7 au matin mais le Grande Nigeria reste au port jusqu'au 8. Nous chargerons notre fourgon le soir venu. Ouf, notre embrayage ne nous a pas lâches au dernier moment. Nous verrons ça en Europe maintenant. Nous sommes très bien installés dans notre cabine, propre et spacieuse. Le cuisinier italien nous prépare de délicieux repas, le capitaine et les membres d'équipage sont charmants. Bref tout ça est de bonne augure. Nous ne sommes que 3 couples (un couple allemand Gisela et Olaf, Annie et Bernard et nous) et l'ambiance est très bonne.
    Nous vivons en direct les résultats des élections et sommes ravis d'apprendre la déculottée de MLP.








    Pas très beau temps mais sous les anoraks nous sommes en Tshirt ! Nous nous protégeons juste de la pluie :-)

    • 9/10/11/12 Mai :
      Nous remontons vers le Brésil. En route nous fêtons mon anniversaire. La vie s'organise, rythmée par les repas, pris à heures normales cette fois (7H30 - 12H00 - 20H00), les parties de Baby-foot, la salle de gym, les jeux de société. Gisela ne parle qu'allemand mais Olaf très bien l'anglais. On arrive donc à communiquer et c'est bien agréable.



      Première escale, Paranaguay. Nous ne verrons que le poste de douane de cette ville où nous devons nous présenter pour que le douanier voit nos binettes.
      Deuxième escale, Santos. Cette fois nous pouvons descendre quelques heures. Nous y découvrons, en compagnie d'Olaf, un joli centre ville avec de vieilles bâtisses souvent abandonnées mais aussi en rénovation.


      Santos







      Nous quittons le port de Santos de nuit ce qui nous vaut de belles vues sur l'environnement





    • 13 Mai : Rio de Janeiro
      A la mi-journée, nous voilà rendus face à Rio de Janeiro. Malheureusement, à cause du retard pris ces derniers jours, notre quai n'est pas libre. Nous attendons donc à l'ancre face à la plage de Copacabana. Vue de l'océan, la baie de Rio est toujours aussi magique.


      Au loin dans la brume, Rio...






      Superbe coucher de soleil sur "l'Indien couché"

    • 14 mai : Rio de Janeiro
      L'entrée dans la baie de Rio est toujours un moment magique. Nous sommes tous sur le pont pour en profiter.


      Copacabana en fond


      Nous frôlons le Pain de Sucre


      L'aéroport national, situé en pleine ville, nous fait son spectacle


      Beau bâtiment moderne. Mais qu'abrite-il ? Nous l'ignorons.

      Nous avons 4 heures devant nous pour aller à terre. Chacun, en fonction de sa connaissance de Rio, organise sa visite. Nous nous entassons à 6 dans un taxi qui nous dépose dans le quartier de Santa Teresa, nos coéquipiers poursuivant leur route vers le Corcovado (nous y sommes déjà allés 2 fois) ou Copacabana.
      Santa Teresa est décrit comme un vieux quartier rappelant Montmartre. Nous devions prendre un tramway qui nous aurait conduit au sommet du quartier mais malheureusement il ne fonctionne pas le dimanche !


      Sur ce viaduc, passe le tramway qui relie la ville moderne au vieux quartier de Santa Teresa

      C'est donc à pied que nous gravissons la colline. Nous empruntons tout d'abord une rue qui grimpe ferme mais qui est plutôt glauque. Nous préférons faire demi-tour et nous trouvons un peu plus loin l'Escardaria Selaron avec ses escaliers et ses murs recouverts de carreaux de céramique. C'est l'attraction du coin.







      Nous rejoignons le Parc des Ruines qui abrite outre un parc, une ancienne demeure plutôt délabrée, aujourd'hui reconvertie en centre culturel. On y trouve également un petit bar où nous buvons de bons jus de fruit. Un orchestre s'installe. Dommage que nous devions partir ! La vue y est superbe sur le Pain de Sucre.






      Beau départ de nuit

    • 15 mai : Vitoria
      C'est dans l'après-midi que nous arrivons à Vitoria, dernière étape brésilienne. C'est certainement le port le plus impressionnant. Nous passons sous un immense pont routier, longeons la ville, louvoyons dans un étroit chenal avant de faire un spectaculaire demi-tour dans un mouchoir de poche. Nous sommes tous sur le pont pour admirer ce spectacle.






      Le Brésil est vraiment le pays des buildings ! ........


      ..... Mais les favelas et les vieux quartiers ne sont jamais bien loin


      Quel contraste !




      Peu de place dans le chenal !




      Un demi-tour spectaculaire !

      Demain nous prenons la direction de l'Afrique pour la grande traversée de l'océan Atlantique ...... A suivre dans une semaine

    • 16 au 23 mai : La grande traversée
      Nous mettons 7 jours pour traverser l'Atlantique. Comme les deux fois précédentes, c'est un véritable désert maritime que nous traversons. L'océan est très calme. Seuls des poissons volants agrémentent nos journées. Nous apercevrons toutefois une baleine la veille de notre arrivée à Dakar. Annie voit une tortue. Nous visitons le poste de pilotage et la salle des machines. C'est toujours intéressant. Mais cette fois, pas de fête lors du passage de l'équateur ! Dommage car c'était bien sympathique. Nous faisons le traditionnel exercice de sécurité avec embarcation dans le canot de sauvetage. Lecture, baby-foot, ping-pong, jeux de société, films, vélo elliptique au gymnase agrémentent nos journées. Sur ce bateau les repas sont pris à heures normales (7H30 / 12h00 / 20h00). On a moins l'impression d'être en maison de retraite :-) Nous prenons nos habitudes avec Gisela et Olaf (ping-pong, Rummickub et jeux), Bernard et Annie passant beaucoup de temps dans leur cabine. Nous jouons parfois au baby-foot avec les membres d'équipage, moments de convivialité bien agréables. Olaf qui a été champion en Allemagne, m'initie au ping-pong. Je progresse, je progresse .... Le Capitaine nous annonce que l'escale à Banjul est annulée. Nous sommes ravis, 2 jours de gagnés et 150€ de visa économisés (visa obligatoire même si on ne descend pas du bateau ! ). Mais il nous dit aussi que nous allons attendre 3 jours à l'ancre devant Dakar !!! Ça c'est moins drôle ! On fera avec, c'est ça la vie de marin !





    • 23 - 24 Mai : attente à l'ancre face à Dakar
      Finalement nous entrons en début de soirée au port de Dakar ce qui nous permettra d'avoir la journée pour descendre à terre demain.



    • 25 Mai : Dakar - Île de Gorée
      Nous embarquons vers l'île de Gorée d'où partaient les esclaves vers les Amériques. Bouleversante visite d'une maison de négriers qui vivaient confortablement au premier étage alors qu'au rez de chaussée des êtres humains étaient traités comme du bétail. Les esclaves étaient pesés, engraissés s'ils n'atteignaient pas le poids règlementaire, entassés par sexe et âge dans de minuscules pièces, jetés aux requins s'ils étaient malades puis entassés dans des bateaux vers le Nouveau Monde. Portugais, espagnols, français et hollandais ont participé à cette sombre histoire de notre humanité.




      Salle de pesage et cachot




      De grands hommes sont venus se recueillir sur Gorée

      Aujourd'hui Gorée, île musée et de la mémoire, est habitée par 1800 personnes qui vivent dans ces anciennes maisons d'esclaves. Elle est protégée par l'UNESCO, le gouvernement sénégalais et de nombreuses associations dont France Liberté de Danielle Mitterand. Elle a un certain charme avec ses maisons colorées et ses ruelles fleuries. En ce jour de l'Ascension, de très nombreux sénégalais viennent s'y recueillir.


      L'île n'est qu'à quelques enclabures de Dakar




      Gorée est fréquentée par de nombreux touristes africains et européens

















    • 26 mai au 2 juin : Dakar - Hambourg
      Nous quittons Dakar au petit matin en direction d'Hambourg, sans escale.

      28 mai : Nous longeons pendant quelques heures les Îles Canaries. Des thons, des dauphins et même une baleine nous accueillent dans ces eaux calmes. Nous captons un réseau téléphonique espagnol et, à l'instar des membres d'équipage, nous replongeons dans le monde de la communication.






      L'île volcanique de Lanzarote

      30 Mai : Nous suivons les côtes du Portugal et de l'Espagne. La mer est lisse, pas une vague, un vrai lac. Nous observons des dauphins par centaines. Nous n'en n'avions jamais autant vus. Ils viennent par groupes surfer sur les vagues du bateau. Nous apercevons aussi des jets de baleines. Nous entrons en fin d'après-midi dans le golfe de Gascone, lui aussi très calme. Tant mieux ! Les jours rallongent, le crépuscule prend son temps, le ciel est limpide et lumineux. Nous avons définitivement quitté les zones tropicales et équatoriales.




      Superbe coucher de soleil sur l'océan

      31 mai : Golfe de Gascogne
      Ce matin nous voyons deux belles baleines et non plus seulement leur jet. Superbe ! Le golfe de Gascogne est traversé sur un océan plus plat qu'un lac de montagne ! Nous voilà face aux côtes françaises. La Manche est aussi calme que l'Atlantique.



    • 2 et 3 juin : Hambourg
      Après 25 jours de mer nous arrivons à Hambourg où nous avons décidé de débarquer. Nous laissons Annie et Bernard qui continuent jusqu'à Anvers. Depuis le Portugal, nous avons navigué sur une mer d'huile.
      Olaf très gentiment nous prend en charge pour effectuer les formalités de sortie du port qui nous prennent quand même plus de 4 heures (fouille complète du fourgon avec chien au bas du Cargo, service d'immigration sur le bateau, démarches auprès du port pour pouvoir sortir et aller à la douane faire enregistrer l'entrée du véhicule en Europe, retour au port pour avoir l'autorisation officielle d'entrée en Europe). Qui a dit que les douanes sud-américaines étaient tatillons ? Nous changions de pays en 30 minutes maxi là-bas !


      Heureux d'êtres enfin libres, nous nous quittons sur le port

      Et votre embrayage ? me direz-vous. Eh bien il a parfaitement fonctionné pendant toutes ces démarches. C'est donc sereins que nous prenons la direction du sud. Petit arrêt à un supermarché pour remplir le frigo et là ........ plus d'embrayage ! La pédale s'est lamentablement effondrée sur le plancher et refuse obstinément de retrouver de la vigueur !!! Nous sommes vendredi soir, veille du long week-end de Pentecôte. Autant dire qu'il est impossible de trouver un garagiste et en plus nous ne pouvons absolument pas bouger.
      Nous appelons donc notre assistance IMA qui prend les choses en main. Remorquage du fourgon dans un parc sécurisé, hébergement pour nous à l'hôtel. Le lendemain nous sommes rapatriés en avion sur Paris où nous attendrons la fin de la réparation. Nous y retrouvons plus tôt que prévu mais avec joie nos enfants et petits-enfants.
      Drôle de fin de voyage. Nous nous consolons en nous disant que si cela nous était arrivé en Uruguay juste avant le départ du bateau, la situation aurait été bien plus compliquée et coûteuse. D'ailleurs nous nous félicitons d'être restés une semaine sans rouler à Montevideo car nous n'avons parcouru que 30 km aujourd'hui !!!


      Drôle de fin de voyage !
Précédent


Nous contacter
Nous contacter    Facebook
Nos autres voyages
Notre site de voyages