Boulegon aux Iles Canaries
Accueil
Carnet de route Itinéraire
Bivouacs
Conseils pratiques
Nos préparatifs
Nos vidéos
La Gomera

  • 14 Octobre : Vers la Gomera
    Aujourd'hui il fait un temps de chien. La pluie fine mais drue tombe toute la journée. Nous décidons de partir pour la Gomera. Pas facile d'embarquer à la fin d'un week-end de 3 jours mais on y arrive. Seul problème, le dimanche, la liaison n'est pas directe. On doit passer par Tenerife ce qui rallonge le voyage de 3H. Le bateau a beaucoup de retard, la mer est plutôt agitée, bref on arrive à minuit sur La Gomera pas trés frais (enfin moi, car Monique tient le coup).
    Une bonne nuit sera réparatrice.



  • 15 Octobre : Première découverte de l'île
    Ce matin le soleil est là, youpi ! Nous commençons la journée par une visite de San Sebastian de la Gomera, petite ville agréable. Nous réservons aussi notre prochaine traversée pour Tenerife. Chat échaudé ....









    Nous prenons ensuite la direction d'Agulo. La brume réapparait tout de suite. C'est bien dommage ! La visite du village nous plaira bien, même si cela ne vaut pas les beaux villages italiens, grecs ou provençaux.


    Le relief de l'île est très escarpé et plus sec que sur La Palma


    Avant d'arriver à Agulo, nous traversons la commune de Hermigua


    Agulo et ses jolies maisons













    Il nous fallait bien une petite randonnée aujourd'hui ! Nous irons donc jusqu'au belvédère de Abrante qui domine Agulo (4km A/R, P1, T1). cela nous dégourdit les jambes mais la balade n'est pas extraordinaire.


    Beau mais austère paysage


    Impressionnante la vue quand même

    C'est le village de Vallehermoso qui nous accueillera pour la nuit.



  • 16 octobre : Randonnée au milieu des palmiers
    Très belle randonnée à partir de Alojera en direction de Tazo (11km, 4h de marche, 300m de dénivelée, P1/T1). Paysages très sauvages, palmeraies et restanques. Un régal pour les yeux même si le grand beau temps n'est pas vraiment là.


    La descente sur Alojera est impressionnante avec ses 800m de dénivelée. Initialement prévue dans la rando, nous l'avons faite en fourgon, idem pour la remontée !















    Nous rejoignons ensuite Valle Gran Rey par une route magnifique. Ces espagnols sont les champions pour construire d'excellentes routes dans des reliefs improbables tant ils sont escarpés.

    Valle Gran Rey est tout en bas !



    Le site de Valle Gran Rey. Baignade face à l'île de El Hiero



  • 17 octobre : Randonnée dans la forêt de brume
    Nous avions prévu une randonnée sur le sommet de l'île avec vue magnifique ! C'était sans compter avec la brume tenace qui nous a obligés à changer notre fusil d'épaule.  Nous ferons donc une marche dans la forêt de brume, par 16°, avec la veste de montagne et pantalons longs (300m de dénivelée, 8km, 3H de marche, P1/T1). Récompense en fin de journée, un bon bain dans l'atlantique à Valle Gran Rey où il fait 25° et grand soleil !













  • 18 Octobre : Journée repos
    La pluie annoncée est bien là, pas très abondante mais l'île est perdue dans les nuages. C'est donc une journée repos (et ça ne fait pas de mal), avec quand même un peu de soleil au bord de mer. Nous changeons de lieu et allons jusqu'à la Playa Santiago que l'on trouve plutôt sinistre (le temps gris, les magasins fermés ?). Nous trouvons un coin sympa pour passer la nuit en surplombant la mer.


    Difficile de randonner par un temps pareil !



  • 19 octobre : Frustrés !
    Ce matin nous nous levons sous un grand soleil. Chic le beau temps est revenu ! Nous partons donc randonner sur les sommets de l'île à la découverte des Roques, pitons typiques de la Gomera. Au menu un peu plus 8km avec une grande descente vers La Laja (600m bien raides) puis une montée tout aussi raide vers les fameux Roques. Si la descente s'est faite sous le soleil, malheureusement le temps s'est gaté pour la remontée. Pluie, brouillard, vent ! Bref on n'a rien vu et on s'est mouillés (on avait oublié les imperméables dans le camping-car ! Malin non ? ). Frustrant on vous dit !!! Cotation spéciale pour René : P2/T1, Dénivelée 600m, 4h de marche)




    Belle descente, dans tous les sens du terme


    Les Roques, au pied desquelles nous nous rendons


    Mais il nous faut d'abord rejoindre le village de Laja tout en bas. Les nuages se pointent !


    Remontée dans les pins et sous la pluie, même si au loin les montagnes sont dégagées


    Une cabane salutaire nous permet de manger à l'abri de la pluie, au pied des Roques


    Frustrant !!!!!


    Passé le sommet, le temps se dégage mais reste encabané sur les Roques !!!

  • 20 octobre : Bouquet final
    Grand beau ce matin ! Nous filons sans déjeuner au sommet de l'île admirer les Roques avant que les nuages ne viennent tout gâcher. Nous sommes récompensés, les vues sont grandioses.













    Après un bon petit déj, le soleil étant toujours là, nous décidons de grimper (1H30 A/R, P1 T1 3km) jusqu'au point haut de l'île, le belvédère Alto de Garajonay. De là on a une vue à 360° qui nous permet d'admirer, outre la Gomera, La palma, El Hierro et Tenerife. Mais les nuages arrivent vite.











    Nous rejoignons ensuite San Sebastian de la Gomera d'où nous embarquerons demain pour Tenerife.


    Dès que l'on quitte les sommets, la végétation disparait




Page précédente     Page suivante

Nous contacter
Nous contacter
Nos autres voyages
Notre site de voyages