Boulegon en Asie du Sud-Est
Accueil
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos vidéos
Argentine : Ruta 40 vers le Nord
  • 22 Février 2017 : Journée repos à Rodeo
    Rodeo est un petit village calme et reposant. Nous y restons la journée en compagnie de Dominique et Philippe. Ils nous ont concocté un bon repas à midi et nous discutons longuement autour de la table. Encore un bon moment partagé avec d'autres voyageurs.
    Il fait très chaud et la piscine du petit camping où nous sommes est vide ! C'est bien dommage.

  • 23 Février : Rodeo - Villa Uñion, l'Argentine en cinémascope
    Matinée consacrée au drone qu'on avait laissé tomber depuis bien longtemps. Ses problèmes de calibrage persistent et cerise sur le gâteau, on n'a pas réussi à prendre de photo !!! No comment !
    Nous quittons Rodeo en suivant les gorges étroites du Rio Jachal.


    Les environs de Rodeo sont déjà bien colorés



    Nous rejoignons ensuite Huaco en traversant le très sauvage parc de Cienaga. La route, très étroite, serpente dans de superbes paysages.





    Nous retrouvons ensuite la Ruta 40 qui file en ligne droite à travers la pampa. Nous longeons dans une vallée parallèle les parcs de la Vallée de la Lune et de Talampaya. Les paysages sont superbes. Il fait très chaud (39°) et la clim est la bienvenue. La route est une véritable montagne russe. Elle est traversée par d'innombrables rios presque toujours à sec mais parfois pas. Villa Unioñ est écrasée par la chaleur et n'a pas beaucoup de charme mis à part son glacier :-)








    39° ici et la neige qui tombe sur les montagnes environnantes !

  • 24 février : Villa Uñion Cuesta de Miranda
    Nous apprenons que demain il y a des festivités sur Villa Union. Nous décidons donc de rester là. Nous repérons un endroit dans la Cuesta de Miranda où l'on peut se baigner dans la rivière. C'est parti pour une journée à la fraîche. En fait de rivière nous n'avons trouvé qu'un rio complètement à sec ! Mais les paysages sont une nouvelle fois très beaux et nous trainons au sommet du col où la température est plus clémente (27° contre 37° à Villa Union).
    De retour à Villa Union nous retrouvons avec plaisir Dominique et Philippe.













  • 25 février : Journée repos
    Ce soir est prévu le défilé du carnaval. En attendant nous nous reposons d'autant plus volontiers que les grosses chaleurs des jours passés se sont atténuées. 30° au lieu de 39°, ça fait du bien !
    Alors que nous faisons quelques courses dans le centre, nous voyons les gens se précipiter à l'extérieur des magasins, les vitres et immeubles trembler. Nous venons de subir un nouveau tremblement de terre, très court mais assez violent (5 sur l'échelle de Richter).  Personnellement nous descendions du fourgon et nous n'avons rien ressenti mais les gens ont été très effrayés.
    En fin d'après-midi les orages arrivent et la parade de carnaval sera finalement annulée à cause de la pluie !!! Nous finissons la journée dans le fourgon avec Dominique et Philippe autour d'un bon apéro puis d'une partie de Rummick Cube acharnée.


    A Villa Union on produit du vin



  • 26 Février : Direction Santa Rosa
    Finalement le carnaval a bien eu lieu mais de minuit à bien tard le matin. Nous étions déjà endormis quand les festivités ont commencé ! Dommage !
    Les pluies ont disparu et nettoyé le paysage autour de Villa Union.


    Vues de notre bivouac près d'une station service :-)

    Nous prenons la direction du nord et retraversons la Cuesta de Miranda. Les paysages nous éblouissent encore plus après la pluie et la redescente est superbe (nous nous étions arrêté au col il y a deux jours).






    Le rio Miranda a sculpté le relief de cette région

    La ruta 40  nous offre ensuite une longue ligne droite de plus de 100 km comme elle sait le faire tout au long de son parcours. Nous sommes maintenant au km 4000 de cette longue route.
    Nous bifurquons ensuite sur la 60 et les paysages nous enchantent encore. C'est très coloré et les lits des rios sont rouges.









  • 27 Février : Journée repos
    La nuit a été agitée. C'est carnaval ici aussi et nous avons "la chance" de loger tout près des festivités. Comme tout commence à 23H et finit au lever du soleil, vous pouvez imaginer quelle nuit nous avons passée ! Donc journée repos avec activités traditionnelles (Internet, lecture, glace etc....).



    Nous faisons également un petit tour à Tinogasta où l'on trouve, comme partout en Argentine, des véhicules qui en sont à leur Xème vie !





    Ce soir c'est encore Carnaval. Puisque nous ne dormirons pas, nous décidons d'aller y assister. Le défilé, très simple, passe devant le camping puis tout le monde se retrouve sur le stade. Ici pas de confetti, mais on s'asperge copieusement d'eau et de farine . L'atmosphère bon enfant est très sympathique. Nous sommes nous aussi bien sûr couverts de farine. Commencent ensuite spectacles de danses donnés par les écoles du coin et concerts divers. Le carnaval de Santa Rosa a plutôt des airs de kermesse scolaire, rien à voir avec celui de Mindelo ou de Rio :-)





  • 28 février : Termas de Fiambala
    Proches de Tinogasta (67 km), les thermes de Fiambala offrent une série de bassins dont la température va décroissant. L'eau sort de la source à 50° et se déverse dans chaque bassin successif en se refroidissant naturellement. Le cadre est très sauvage au milieu des montagnes. Les piscines sont ombragées. Un lieu vraiment très agréable que l'on a préféré aux Termas Geometricas du Chili. Une seule chose manque, un bassin d'eau froide ou des douches froides (les existantes sont chaudes) et celle du camping-car sera la bienvenue.


    En route vers Fiambala


    La vue de notre bivouac




    Les Thermes de Fiambala








    La fine équipe barbotant :-)

  • 1er Mars 2017 : Encore du grand spectacle !
    Nous quittons les thermes de Fiambala non sans avoir fait une dernière trempette de bon matin, quasi seuls. Nous prenons la direction du Paso San Francisco. On nous a indiqué une petite balade (P1 T1) dans le canyon del Indio que nous allons faire avec Philippe et Dominique. Pour mettre un peu de piment à la journée, Philippe crève mais la roue sera vite changée.






    Le canyon del Indio







    Philippe et Dominique redescendent dans la vallée faire réparer leur roue. Quant à nous, nous poursuivons la montée du col. Nous n'en ferons qu'une cinquantaine de km (sur les 200) car nous n'avons pas pu faire le plein hier, la station service étant fermée !! Cela ne nous empêche pas de traverser encore de somptueux paysages.

















    Nous testons notre drone, qui avait donné des signes de faiblesse et qui, à notre grande surprise, fonctionne correctement. Voici donc quelques photos aériennes. Nous devons encore nous perfectionner mais nous sommes fiers de nos premières épreuves :-)







    Nous rentrons sur Santa Rosa nous installer dans le beau camping Los Oliveros. Il fait 35° et sa grande piscine et ses emplacements ombragés sont les bienvenus.

  • 2 mars : Journée repos
    38°, un grand soleil, une belle piscine, des copains sympas, des glaces dans le congélateur, un asado d'enfer. Que demander de plus ? Bref, aujourd'hui nous bullons. Nous trouvons même la force de tester le drone.



  • 3 mars :
    38° hier, 20° aujourd'hui ! La pluie est passée par là. Temps gris toute la journée. Impossible de profiter de la belle piscine. Nous décidons donc de poursuivre notre route vers Salta. Philippe et Dominique prennent une autre direction. Nous nous séparons après une dizaine de jours bien agréables passés ensemble. Nous retrouvons la Ruta 40, passons par Londres (village désert) et son site inca de El Shincal (pas terrible). Nous espérons le retour du beau temps demain (si la météo dit juste) et faisons étape à Belèn, la suite de la route méritant d'être faite sous le soleil.


    Le site inca de El Shincal



  • 4 mars : Belén - Amaicha del Valle
    Nous quittons Belén sous les nuages mais très vite le grand beau temps revient et la chaleur avec. C'est quand même mieux, les couleurs des paysages sont mises en valeur. La ruta 40 respecte ses valeurs à savoir longues lignes droites et grands espaces. Philippe et Dominique nous font savoir qu'ils ont trouvé un coin sympa avec piscine et Wifi. Comment résister ? Nous les rejoignons donc à Amaicha del Valle.




    Nous longeons la Sierra Aconouija, fraichement enneigée.

  • 5 Mars : Direction Rosario de la Frontera
    Nous quittons une fois de plus Dominique et Philippe (mais nous nous recroiserons certainement). Nous ne voulons pas passer par Cafayate comme eux, itinéraire normal pour rejoindre Salta, car nous allons y revenir la semaine prochaine. C'est donc vers Tafi del Valle et San Miguel de Tucuman que nous nous dirigeons. Le col est dans les nuages, Tafi del Valle bien embrumée et la descente vers la plaine dans une forêt tropicale est copieusement arrosée !! Le contournement de San Miguel de Tucuman se fait sur un périphérique défoncé, au milieu d'une banlieue peu engageante. Nous commençons à nous dire que nous avons fait le mauvais choix aujourd'hui et que l'on aurait mieux fait de suivre Dominique et Philippe ! Heureusement le paysage redevient agréable plus on approche de Rosario. Il pleut "mas o meno" mais le coin a des airs de savane africaine. Bivouac dans une station service ! Pas très glamour tout ça ! Mais le Wifi est hyper rapide.
    Pas de photo aujourd'hui.

  • 6 Mars : Salta
    Nous rejoignons rapidement Salta. Après quelques courses dans un hyper marché à l'européenne mais vide de clients, nous nous installons dans le camping municipal. Nous avons le plaisir d'y retrouver 3 autres voyageurs (Lut et Jo (belges), Tinehe et Theo (hollandais) et suisse) avec qui nous avions sympathisé à différents moments de notre voyage. Tout le monde est heureux de se retrouver et les conversations vont bon train.



  • 7 Mars : Salta
    Journée repos. Balade dans Salta. Farniente en attendant l'arrivée des jouquards.
Précédent Suivant

Nous contacter
Nous contacter
Nos autres voyages
Notre site de voyages