Boulegon en Asie du Sud-Est
Accueil
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos vidéos
Patagonie : Grands Parcs Nationaux

  • 17 Décembre : El Chalten / Une superbe randonnée
    Malgré une nuit agitée à cause du vent qui nous a balancés toute la nuit, nous partons faire la randonnée vers le Lago des Tres, situé au pied du Fitz Roy. La fenêtre météo est à saisir car demain le vent doit encore forcir (oui, oui, c'est possible) et en plus il doit pleuvoir ! Nous voilà donc partis pour 9H marche (P2/P3, T1 / 20km A/R). Arrivés au premier belvédère, ce sont des averses de grésil qui nous accueillent ! Inutile de préciser que l'on ne voit rien à l'horizon. Un certain découragement nous envahit mais nous décidons de continuer, tablant sur les changements de temps rapides dans ces contrées. Au km 7, le soleil réapparaît et nous donne du baume au cœur. C'est décidé nous allons jusqu'au bout. Si la marche d'approche est longue mais pas très difficile, le dernier km est très pénible et raide. Mais l'arrivée sur le lac nous récompense de tous nos efforts même si sa Majesté Fitz Roy ne daigne pas nous saluer ! On aperçoit quand même quelques sommets et glaciers. Nous sommes heureux d'avoir fait cette superbe rando, après nos illustres prédécesseurs draieux.
    Après un rapide casse croûte, le vent et le froid nous contraignent à quitter ce lieu superbe.
    Lors de notre retour, le temps se dégagera un peu et dévoilera en partie toutes ces belles montagnes qui nous entourent. Nous rentrons au fourgon fourbus mais heureux. Et le vent redouble de force !!!!!!






    La preuve que nous sommes bien arrivés au bout de la rando


    Le Fitz Roy est caché au milieu


    Le temps se dégage mais le Fitz "fume" toujours






    Quelques animaux rencontrés en cours de rando



  • 18 décembre : Pluie ininterrompue sur El Chalten
    Le vent a été terrible la nuit dernière d'où une nuit difficile. Journée enfermés dans le fourgon. Internet / Lecture / Jeux / Repos / resto

  • 19 décembre : El Chalten - El Calafate
    Ce matin il pleut toujours. Un deuxième jour sous la pluie à El Chalten ne nous tente pas ! Nous décidons donc de changer de crèmerie et partons vers El Calafate. En route le soleil fait une timide apparition. Nous longeons le beau lac Viedma et la rivière La Leona qui permet à ce dernier de se verser dans le lac Argentino. L'eau turquoise venue directement des glaciers est superbe et éclaire le paysage.








    Les animaux du jour : zorro et ibis

  • 20 Décembre : El Calafate
    Le beau temps revient et nous nous offrons une journée tranquille autour d'El Calafate. Nous allons jusqu'à la pointe Bandera. Les paysages de montagne, les estancias parsemées de ci de là et le Lago Argentino nous ravissent. Nous finissons la journée par la visite très intéressante du Glaciarium, musée consacré à la glace, très bien conçu.













  • 21 Décembre : El Calafate / Glacier Perito Moreno
    Le temps annoncé semble être le meilleur de la semaine. Nous allons donc voir (revoir) le glacier Perito Moreno. Une fois de plus nous ne sommes pas déçus. Le spectacle offert par cet immense glacier est extraordinaire. Par rapport à notre première visite il y a 5 ans, il a encore avancé et la voûte qui permet à l'eau de passer d'un lac à l'autre s'est recréée. Nous passons plusieurs heures à l'observer, l'écouter craquer, nous extasier chaque fois qu'un bloc de glace s'effondre. Du grand spectacle !!! Et si la pluie froide n'était pas arrivée, nous y serions encore restés une paire d'heures. Bref, on s'est régalé, mais comment pourrait-il en être autrement devant ce mastodonte de glace.




















    Ici le glacier mesure 70m de haut !













  • 22 Décembre : El Calafate - Puerto Natales (Chile)
    Ce matin nous nous levons sous la pluie. Le vent s'est remis à souffler ! Heureusement nous sommes très bien abrités dans notre petit camping. Nous trainons, discutons avec les différentes familles de voyageurs (français, belges, colombiens) avec qui nous avons sympathisé depuis 3 jours que nous sommes là. Finalement vers midi nous nous décidons à rejoindre Puerto Natales. Nous en avons assez de la pluie, du vent et du froid et nous voulons réserver une place sur le bateau qui nous ramènera en 4 jours vers Puerto Montt et des températures plus estivales. Le prochain départ est prévu mardi. En attendant, nous irons peut-être revisiter le Parc Torres del Paine si le vent faiblit et le soleil revient. En tout cas ce n'est pas le cas aujourd'hui. Les 350 km de l'étape du jour sont fatigants à cause d'un vent violent qui rend la conduite pénible. Heureusement les superbes paysages font passer la pilule. On voit même plutôt bien le Torres del Paine. Le passage de la frontière est un peu long côté argentin mais ultra rapide côté chilien.


    Toujours des immensités...









    La calotte glaciaire du Campo del Sur est particulièrement épaisse




    En approchant du Chili, le paysage change et prend des airs de Terre de Feu


    Des gauchos au travail


    Et pour finir les animaux du jour : Condors, Flamands roses, oies...

  • 23 Décembre : Puerto Natales
    Puerto Natales connaît une panne générale de moyens de communication (plus d'Internet ni de téléphone). Du coup impossible de réserver notre bateau. Nous déambulons donc dans la ville, très animée en cette veille de Noël. Les chiliens se pressent dans les magasins. Quel contraste avec l'Argentine où les magasins sont souvent vides ! Nous discutons un long moment avec deux jeunes français en voyage depuis plusieurs mois. Conversations toujours enrichissantes. En fin d'après-midi tout rentre dans l'ordre et nous pouvons enfin réserver notre "croisière" à travers les fjords. Départ prévu mardi matin, arrivée à Puerto Montt vendredi.

    Quelques vues de Puerto Natales






    Cette fresque évoque l'île de Chiloe


    Et toujours des animaux !

  • 24 Décembre : Puerto Natales
    Longue discussion très sympathique avec un jeune couple de hollandais qui a passé la nuit dans leur voiture près de nous. Il pleut, il pleut, il pleut ...... Au moins il n'y a pas de vent ! Nous pensions partir passer le week-end dans une estancia proche de Puerto Natales au bord du Lago Sofia mais la pluie nous décourage car il faut emprunter une piste pour y aller et par temps de pluie, ça ne le fait pas. Nous restons donc sur place. Nous sommes rejoints par deux autres couples de voyageurs : Les Palous qui nous connaissent bien pour nous avoir suivi sur Internet lors de notre précédent voyage, et Tinehe et Theo déjà été rencontrés plusieurs fois ces derniers jours. Nous projetons un apéro festif tous ensemble ce soir si le temps nous le permet.
    La pluie s'arrête mais le vent froid souffle. Cela ne nous empêche pas de fêter Noël entre voyageurs. D'autres camping-caristes sont depuis arrivés et nous nous retrouvons 12 (3 familles françaises, 1 belge et 1 hollandaise) autour du champagne, foie gras et autres bonnes choses. Nous avons le plaisir de rencontrer enfin Françoise et Alain Morel avec qui nous sommes en relation par Internet depuis 3 ans maintenant. Encore un beau moment d'échange et de convivialité.



     

  • 25 Décembre : Puerto Natales
    Plus de pluie ce matin. Nous décidons d'aller faire la randonnée du Mirador Dorotea avec 2 autres couples. Rando courte mais raide (600m de dénivelée sur 3 km) qui nous offre une vue panoramique sur toute la région. Il faut payer (5000 pesos soit 7.5€ par personne) pour accéder à ce chemin mais au retour la propriétaire du terrain nous "offre" un bon goûter. Excellente ambiance. Encore une bonne journée.


    Quand 2 camping-cars Isère Evasion se rencontrent ....











  • 26 Décembre : Une journée à rebondissements
    C'est ce soir que nous embarquons pour notre croisière à travers les fjords patagons. Histoire de mettre un peu de piquant à la journée, nous faisons un petit passage chez le gomista du coin afin de comprendre pourquoi notre pneu arrière se dégonfle. Il y trouve un petit morceau de ferraille, ceci expliquant cela.



    Autre opération du jour, récupérer nos cartes d'embarquement. Après une longue attente, on nous dit de revenir l'après-midi, le système informatique étant en panne (en fait on approche midi et de l'heure du déjeuner !). Entre temps nous voyons arriver notre bateau ..... et repartir aussi vite ! Il faut dire que depuis ce matin, le vent souffle en tempête ce qui rend impossible un accostage.




    Le parcours de la croisière. Nous partons de Puerto Natales

    L'agence finit par nous délivrer les cartes d'embarquement mais le bateau n'est toujours pas là. Finalement on nous annonce qu'il accostera demain à 6h et que nous embarquerons à midi. Nous partons donc pour une 5ème nuit sur le parking bien ventilé de l'office du tourisme. Pour nous consoler nous nous payons un bon restaurant en compagnie de Tinehe et Theo, nos très sympathiques voisins hollandais qui ont pris la sage décision de ne pas rouler aujourd'hui.

  • 27 Décembre : Croisière des fjords patagons
    Nous embarquons en fin de matinée pour quitter Puerto Natales en début d'après-midi. Le vent recommence à souffler fort mais ne contrarie pas l'avancée du bateau qui prend la direction du sud. Nous passons l'après-midi à regarder le paysage défiler devant nos yeux. Le bateau se faufile entre les îles et emprunte un passage très étroit. C'est spectaculaire.









    Malheureusement la couche nuageuse nous cache les sommets enneigés et les glaciers qui nous entourent. La pluie fait son apparition en début de soirée alors que nous prenons la direction du nord. Nous sommes du côté pacifique des Andes et les prévisions météo sont toujours les mêmes : pluie !! Ici il tombe plus de 7m de pluie par an !!! C'est bien dommage car nous aurions bien profité des longues soirées d'été pour admirer le paysage.







    Côté intendance, le bateau est correct. Nous avons une toute petite cabine avec hublot prévue pour 4 mais "privatisée" pour nous (contre un supplément bien sûr). Le fourgon est bien amarré en soute. Les repas sont copieux et un animateur nous explique le déroulement du voyage et les points intéressants à voir. 95% des passagers sont des touristes.

  • 28 Décembre : Croisière des fjords Jour 2
    Aujourd'hui le temps est moins bouché et plus sec. Nous continuons à progresser le long des fjords parfois très étroits. L'animateur nous fait une conférence sur la faune patagone très intéressante. Le clou de la journée est très certainement l'arrêt au village de Puerto Eden. Totalement perdu au milieu des fjords, il n'est accessible qu'en bateau. Pas de port, mais nous nous mettons à l'ancre et de petites barques viennent jusqu'à nous pour récupérer ou déposer passagers et marchandises. Nous atteignons l'océan en début de soirée. La mer est plutôt agitée en cours de nuit.



















    L'épave de ce bateau nous rappelle que nous sommes dans un lieu hostile





  • 29 Décembre : Croisière des fjords / Jour 3
    Après une nuit agitée (mais bonne pour nous) dans le golfe de Penas qui porte bien son nom, nous nous réveillons dans le brouillard en plein océan Pacifique. La matinée sera un peu monotone mais le beau temps revient vite et nous longeons des îles sauvages. Nous croisons la route de plusieurs baleines, un grand pétrel fait son spectacle en suivant et tournant autour du bateau pendant 2 heures, des phoques s'amusent autour de nous. L'océan est très calme et le capitaine décide d'aller directement vers Puerto Montt, sans prendre l'itinéraire "bis" qui repasse dans d'autres fjords mais rallonge de 3h le voyage. Tant pis ! Nous arrivons ensuite dans le golfe de Chiloé et apercevons quelques volcans au travers des nuages qui prennent un malin plaisir à nous les cacher. C'est dommage ! Peut-être en verrons-nous certains demain matin avant de débarquer.


    Notre star du jour (avec les baleines)









    Voir la vidéo de la traversée
Précédent Suivant


Nous contacter
Nous contacter
Notre site de voyages
Notre site de voyages