Boulegon en Asie du Sud-Est
Accueil
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos vidéos
Lacs et Volcans chiliens -1-

  • 30 décembre 2016 : Puerto Montt - Ensenada
    Nous débarquons au petit matin à Puerto Montt. Le fourgon n'a pas souffert de la traversée bien qu'il ait cassé une sangle censée le maintenir en place. Apparemment il n'a pas bougé.
    Première mission du jour, aller au garage Fiat pour faire vérifier notre démarreur qui fait un drôle de bruit depuis notre traversée épique de l'Argentine. Mais oh miracle, le bruit a disparu ! Je démarre plusieurs fois, rien à faire, tout est rentré dans l'ordre. Nous allons bien chez Fiat, mais faisons demi-tour. Inutile de faire démonter quelque chose qui marche bien.
    Nous prenons donc la direction du Parc national Perez Rosales. Nous avons complètement changé de monde. Plus rien à voir avec la Partagonie. Nous retrouvons une nature à taille humaine, des villes coquettes (enfin plus coquettes qu'en Patagonie), des fermes "normales", des routes embouteillées (on s'en passerait) et surtout un climat clément (25° et PAS DE VENT !). Quel plaisir que de ranger doudounes, chaussettes, bonnets et gants !!!
    Nous retrouvons notre ami, le volcan Osorno, toujours aussi beau. Il y a 5 ans, nous l'avions admiré de loin. Aujourd'hui nous explorons le parc national qui l'entoure. Nous nous rendons au bord du Lago Todos Los Santos. Nous pensions y dormir, mais le camping est fermé, et la plage recouverte de cendres pas très attirante et envahie d'insectes plutôt agressifs. Nous retournons donc vers Ensenada où nous trouvons un chouette camping, au bord du lac. En route nous nous arrêtons admirer la cascade del Petrohuré. Elle n'est pas extraordinaire en soi, mais sa situation au pied de deux volcans la rend appréciable. De plus son eau est magnifique et la végétation luxuriante.




    Lago Todos Los Santos





    Saltos del Petrohué





  • 31 Décembre : Ensenada
    Il a plu à seaux toute la nuit mais ce matin les éléments se calment. Impossible de voir les montagnes. Nous nous accordons donc une journée "tranquilo" au camping. Nous dépannons nos voisins suisses qui n'ont plus de batterie et rencontrons un couple d'expatriés français. C'est tous ensemble que nous passons une excellente soirée pour fêter la nouvelle année.
    Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2017. Voir notre vidéo ici



  • 1 Janvier 2017 : Volcan Osorno
    En ce jour de l'an, le temps est bien gris. Nous restons dans notre petit camping (discussions entre voyageurs, mails de bonne année, Skype,  grillade de saucisses ....). Le camping s'est rempli depuis hier de familles venant fêter la nouvelle année. Sur chaque emplacement, devant chaque cabaña, les asados vont bon train. Nous sommes effarés de la quantité de viande que les chiliens peuvent engloutir !
    En début d'après-midi le temps se dégage et nous montons jusqu'à la petite station de ski installée sur les flancs de l'Osorno. C'est Olivier et Capucine qui gentiment nous emmènent dans leur voiture. Le bas du volcan est couvert d'une forêt dense. Ça grimpe fort et les vues sur le lac Llanquihue sont superbes.





    Nous arrivons au départ du télésiège et la vue est grandiose. Le sommet de l'Osorno est toujours caché par les nuages. Nous laissons la voiture et nous grimpons dans la lave le long de ses flancs. Les paysages sont superbes, l'atmosphère très particulière est envoutante. Au final nous verrons presque le haut du sommet (avec un peu d'imagination).
    Encore une bien belle journée.




















    La fine équipe



  • 2 janvier : Une journée particulière !
    Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, quoique, côté temps, ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'il pleut !
    Bref, Monique s'est faite piquer à la cheville sur le bateau par on ne sait quoi (puce de lit ?). Le résultat est une cheville entourée de piqûres et un bas de jambe très douloureux. On a laissé passer les fêtes, mais pas vraiment d'amélioration depuis 5 jours. Nous demandons donc au camping de nous indiquer un docteur. On nous envoie à Puerto Varas aux urgences de la Clinica Alemana, un établissement très moderne.
    Et c'est parti pour une journée "Urgences". Le cas de Monique n'étant pas vital, on attend 3 heures avant d'être pris en charge (normal). Puis ce sont encore 2 heures à passer en examens (prise de sang etc) et surtout à attendre (on lui administre quand même des calmants qui font un peu d'effet).
    Diagnostic : Ce n'est pas une thrombose et il n'y a pas d'infection (cela nous rassure), "vous avez dû vous faire piquer par un insecte" (on s'en doutait un peu) ! Nous repartons donc avec une ordonnance complète pour 3 jours avec contrôle à effectuer à la fin du traitement. Nous pouvons continuer notre voyage sans problème. A la pharmacie nous constatons une fois de plus que les médicaments sont chers au Chili et que l'on a beaucoup de chance en France avec notre système de santé.
    Retour au camping d'Ensenada qui s'est complètement vidé.
    Pas de photo aujourd'hui :-)

  • 3 janvier : Ensenada - Osorno - Bahia Mansa
    La pluie violente nous a tenus éveillés une partie de la nuit. Aussi ce matin nous ne quittons le camping que vers midi. Nous nous dirigeons vers l'océan mais en continuant le tour du lac Llanquihué. Les flancs très boisés de l'Osorno se jettent dans ce superbe lac bleu (pas de photo, il pleuvait trop !). La région est un paradis pour les vaches laitières qui sont partout. Fini les immenses exploitations patagones, ici elles sont très nombreuses et petites. La région a été colonisée par les allemands et l'on a parfois l'impression d'être en Allemagne.
    La ville d'Osorno, sans grand intérêt est vite traversée.
    Pour rejoindre le Pacifique, nous traversons des plantations d'immenses eucalyptus. Le relief est très vallonné et l'arrivée sur l'océan assez aérienne. Le petit port de Bahia Mansa n'a pas trop de charme mais le cadre est joli. Avec sa végétation abondante, il a des airs de port des caraïbes (hormis la température qui rappelle plutôt la Norvège). La côte abrite de petites stations balnéaires familiales, encore un peu désertées en ce début d'été.
    Nous sommes dans le royaume des Mapuche (tribu indienne) et quelques belles statues en bois sont là pour nous le rappeler.
















    Ici, comme partout au Chili, les maisons sont plutôt simples et construites dans des matériaux très légers.





  • 4 janvier : Bahia Mansa - Lago Ranco (Llifen)
    La pluie a encore frappé cette nuit et ce matin ! Nous partons vers le Lago Ranco dont des chiliens rencontrés hier au resto nous ont vanté la beauté. En route nous pouvons admirer d'autres statues en bois à la gloire des Mapuche.


    A nouveau l'intérieur des terres ressemble à la campagne allemande ou suisse. Les vaches sont toujours aussi présentes. Lorsque l'on débouche sur le Lago Ranco, la vue sur les montagnes et les volcans environnants est superbe .... enfin en théorie, car les nuages nous cachent une fois de plus les sommets !!!! Mais il ne pleut plus !!! Les rivages du lac sont occupées par de très belles maisons. L'endroit est plutôt huppé.
    Nous allons voir les Thermes de Llifen, réputés dans ce coin ..... et on en repart aussi vite : la propreté des lieux laisse à désirer,  il n'y a que 2 petits bassins et le prix demandé n'est vraiment pas justifié (18€ par personne).



  • 5 janvier : Lago Ranco
    Grand ciel bleu ce matin. Nous faisons le tour du Lago Ranco qui nous offre de beaux paysages. Le soleil et le ciel bleu nous font chaud au cœur et embellissent la nature. Nous nous arrêtons à l'agréable station balnéaire de Lago Ranco. Les chiliens se baignent et la plage est bondée. Nous préférons faire une petite randonnée le long du lac qui nous permet de découvrir au loin un beau volcan enneigé, le Mocho (qui est très chouette) et de voir quelques beaux oiseaux.























  • 6 Janvier : Lago Ranco - Valdivia
    Grand beau temps ce matin ! Nous quittons le beau lac de Ranco, direction la mer, ou presque puisque Valdivia n'en est pas très loin. Cette petite ville a un centre plutôt sympa, le long des rios Cruces et Valdivia. On se laisse tenter par un tour en bateau, mais manifestement nous n'avons pas choisi le bon. Heureusement ce n'était pas cher. Excellent repas le soir dans une restaurant ..... chinois. La serveuse, chilienne, a passé beaucoup de temps à discuter avec nous (nous étions ses seuls clients). Elle avait une dent contre les Mapuche, indiens originaires de la région avant l'invasion des espagnols. Mais on (elle) a parlé de beaucoup d'autres choses également. C'était bien sympathique.


    Une dernière vue du Lago Ranco


    Valdivia


    Quelques belles maisons, enfin, quand on regarde de loin.



  • Valdivia
    Journée "tranquilo" à Valdivia. Le temps est maussade mais il ne fait pas froid. Nous allons découvrir les rues commerçantes de la ville très animée en ce samedi matin et surtout le marché fluvial. Il est situé le long du fleuve et on y trouve toutes sortes de produits maraichers et de la mer. C'est une véritable institution qui attire beaucoup de clients. Nous nous régalons de cerises et de fraises. Petit repas sur le port puis après-midi repos au camping (Skype, Internet, préparation de notre excursion à San Pedro de Atacama, entretien du fourgon etc ....).


    On trouve même des algues. Les moules sont énormes, et il faut l'avouer, pas terribles !


    Le poisson est préparé sur place sous l'œil envieux des oiseaux et autres lions de mer qui guettent pour récupérer tout ce qui peut l'être


    Une des spécialités du coin est la vente de chapelets de fruits de mer séchés. Pas vraiment ragoûtant !

  • 8 janvier : Valdivia - Niebla
    Aujourd'hui la météo nous annonce très mauvais temps ..... et elle ne s'est pas trompée. Nous faisons un saut de puce jusqu'à Niebla, station balnéaire de Valdivia, située au bord de l'océan pacifique. Les paysages sont certainement beaux, mais on ne les voit pas beaucoup, la pluie et le brouillard nous en empêchant. La crique de Los Molinos est toutefois bien agréable à parcourir entre deux averses.







    Une seule chose à faire, goûter à la spécialité locale, en l'occurrence le Pulmay. C'est un mélange de viandes et de fruits de mer accompagné d'un bouillon. Dit comme ça, cela peut paraître étrange, mais c'est très bon. Les quantités servies par notre restaurant sont énormes et nous n'arrivons pas à tout finir. Nous repartirons le ventre bien rempli et avec notre doggy bag !


    Le ciel, après nous avoir déversé des trombes d'eau tout l'après-midi, nous gratifie d'une belle soirée ensoleillée. Cela change tout.




Précédent Suivant

Nous contacter
Nous contacter
Notre site de voyages
Notre site de voyages