Boulegon en Asie du Sud-Est
Accueil
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos vidéos
Lacs et Volcans chiliens -2-
 

  • 9 janvier 2017 : Niebla - Panguipulli
    La soirée et le début de nuit ont été agités. Après le bon repas pris le midi, la digestion de Monique s'est montrée catastrophique. Certainement un mauvais fruit de mer ! Ce matin ça va beaucoup mieux mais elle est flagada. Journée de transition jusqu'à Panguipulli, au bord du lac du même nom. L'intérieur des terres est très agricole et on pourrait très bien se croire en Europe. Le guide du routard dit que Panguipulli est un lieu triste, nous ne trouvons pas. Il a même un certain charme (tout relatif). C'est très animé et la rue principale, très commerçante, présente une certaine harmonie dans le style des maisons.




    L'église en bois est simple et chaleureuse


    Le centre ville a des airs de farwest


    Belle vue sur le lac alors que l'horizon se dégage

  • Panguipulli - Choshuenco - Coñaripe : La chasse aux volcans
    Le beau temps est promis pour aujourd'hui. C'est presque vrai, sauf que les nuages s'attardent sur les sommets, sommets qui nous intéressent au plus haut point puisque ce sont des volcans. Nous allons passer la journée à les traquer.
    Le premier sera le Mocho-Choshuenco qui se fera désirer toute la journée. Pourtant nous avons pris notre temps pour l'observer mais rien à faire. Une timide apparition en début de journée et c'est tout !


    Un gaucho rencontré en route. Ici pas de béret, comme en Patagonie mais des chapeaux à très large bord
    (preuve que le vent ne souffle pas beaucoup)


    Un petit bout du Mocho-Choshuenco vu du beau lac Panguipulli


    Puerto Fuy, joli bout du monde.
    Au bout du lac Pirehueico, l'Argentine.

    Un peu déçus de n'avoir pas vraiment vu le Choco-Choshuenco, nous décidons de poursuivre notre route jusqu'à Coñaripe qui devrait nous offrir un beau panorama sur le Villarrica, volcan toujours en activité. Que nenni, même si le ciel bleu est là, ces satanés nuages restent accrochés aux sommets ! Dépités, nous nous installons en ville pour passer la nuit. Mais en début de soirée le ciel se dégage presque complètement et nous filons jusqu'à un belvédère. Et là, oh divine surprise, outre le Villarrica, nous découvrons aussi le superbe Lanin.


    Le majestueux Villarrica


    En premier plan, le lac Calafquen


    Le Lanin situé en Argentine



    Belle récompense après cette journée un peu frustrante et tristounette car nous avons appris que nos amis Bernard et Annie avaient encore de sérieux problèmes avec leur véhicule. Nous sommes désolés d'être si loin d'eux et de ne pouvoir les soutenir que moralement.

  • 11 janvier : Superbe randonnée dans le Parc Villarrica et bain thermaux
    Ce matin il fait grand beau. Ciel bleu, soleil, pas de vent. Nous quittons notre bivouac en ville pour aller déjeuner face au volcan. Sublime !


    On en veut tous les jours des petits déjeuners comme ça !

    Un restaurateur français établi à Coñaripe, nous a indiqué 2 belles balades à faire. Nous partons donc vers le parc de Villarrica qui a une entrée ici même. Après 23 km d'une piste plus ou moins bonne (notre Ducato nous étonnera toujours tant il est capable de grimper des pentes raides et en mauvais état), nous arrivons à l'entrée du parc. Là, la piste nous semble bien difficile et nous abandonnons notre fourgon pour rejoindre à pied la maison des guadaparques.



    Nous décidons de faire la randonnée du Mirador de los Volcanes (P2, T1, 600m de dénivelée, 4H A/R + pause). Nous traversons d'abord une superbe forêt d'araucarias millénaires et de bambous. Ça grimpe très raide. On tire un peu la langue mais la récompense est bien là quand on sort de la forêt pour se retrouver dans un paysage volcanique avec une vue panoramique incroyable. Nous pouvons admirer 5 volcans (Le Villarrica en activité, le Quetrupillan, le Lanin, le Moche et le Choshuenco). La vue est totalement dégagée et nous sommes seuls. Un moment absolument magique !








    Le Lanin


    Les Mocho et Choshuenco


    Le Quetrupillan


    Le Villarrica











    Pour terminer la journée en beauté, nous nous arrêtons aux Termas Geomatricas, très connus dans la région. Ils sont installés dans un étroit défilé équipé de passerelles et de nombreux bassins dont la température de l'eau varie entre 37° et 45°. Un beau moment de détente même si on trouve le prix de l'entrée salé (35€ par personne !)



  • 12 janvier : Coñaripe - Villarrica
    Nous nous réveillons dans la purée de poix. Une bruine digne de la Bretagne tombe sans discontinuer. Nous nous félicitons de ne pas être restés au Parc Villarrica hier soir, la piste aurait été impraticable pour nous. Quel contraste entre hier et aujourd'hui. Nous partons vers Villarrica sans rien voir du paysage ! Villarrica est une petite ville très touristique et encombrée en ce début d'été. Nous devrions voir le volcan du même nom mais pour l'instant, nada, on ne voit même pas l'autre côté du lac. Journée lessive, courses, farniente en attendant que ça s'éclaircisse, ce qui se produit en fin d'après-midi. Et le Villarrica daigne se découvrir à la nuit tombante ! Nous devrions bien le voir demain matin.



  • 13 janvier : Villarrica - Parc National Huerquehue
    Eh non ! Le beau temps est là mais il y a quelques nuages sur le volcan. Nous allons randonner dans le Parc National Huerquehue. Aujourd'hui nous faisons le tour des lacs. Nous en verrons 3 (Lago Verde, Lago Chico et Lago Toro). Mais pour les atteindre ça grimpe dur sur un chemin très pentu (700m de dénivelée en 3 km) et boueux. Bref, il nous faut 6H 1/2 pour boucler les 20 km (P2/T2). Sans être aussi magique que celle du Mirador des volcans, cette rando nous a bien plu. Nous rentrons fourbus et restons dormir dans le parc même si demain nous ne ferons pas l'autre rando possible car elle promet 1200m de dénivelée.


















    La redescente nous offre une très belle vue sur le volcan Villarrica





  • 14 Janvier : Journée repos ...... ou presque
    Notre objectif du jour, se reposer ! Après une excellente nuit, nous quittons le Parc National Huerquehue, enfin nous essayons. En effet, ce matin, les guardaparques ont eu la bonne idée de combler une partie de leur chemin d'entrée avec de la terre bien grasse et bien humide, quelques planches flottant sur cet amas de boue étant censées nous permettre de passer. Bien entendu, notre poids et surtout l'écartement de nos essieux en ont décidé tout autrement. Mais comme toujours ici, pas de souci, il y a des solutions à tout. Un tractopelle présent sur les lieux nous tire de là en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire (nous nous sommes félicités d'avoir une sangle de remorquage). Les guardaparques ont écarté les planches, démonté un petit pont piétonnier pour en récupérer d'autres et au bout d'une petite heure, le tour était joué. Nous avons franchi le Rubicon avec succès et sous les "Que viaje bien".



    Nous décidons de visiter la ville touristique de Pucon, mais la foule et les embouteillages nous en dissuadent. Nous nous replions donc sur Villarrica où nous nous régalons d'un bon asado.



    Demain nous voulons faire la randonnée du glacier à Coñaripe, le grand beau temps est annoncé. Nous décidons donc de rejoindre cette petite ville mais auparavant nous rencontrons un équipage argentin puis trois français avec qui nous discutons longuement. Guy et Malou nous suivent depuis longtemps sur Internet. Nous fêterons même un anniversaire avant de nous décider à rejoindre Coñaripe où nous arrivons à la nuit tombée non sans avoir admiré une nouvelle fois le volcan enfin dégagé.



  • 15 Janvier : Coñaripe / PN Villarrica / Sendero del Glaciar
    Nous trouvons au saut du lit un minibus (pas envie de refaire la piste avec le camping-car) qui veut bien nous transporter jusqu'au PN Villarrica et venir nous rechercher ce soir. Le temps est superbe. Nous pouvons donc faire la randonnée du glacier du volcan Villarrica. C'est parti pour 5 heures de marche (16 km A/R) avec une bonne dénivelée de 700m (P2 / T1). Une fois la magnifique forêt d'araucarias et bambous traversée, nous remontons un long vallon volcanique jusqu'au glacier. Ce dernier est particulier car il est recouvert de cendres ce qui le rend noir et peu visible. Bien sûr le volcan Villarrica nous éblouit d'autant plus que nous en sommes très proches. Au loin le paysage est toujours aussi grandiose avec tous les autres volcans bien visibles aujourd'hui. Nous rentrons fourbus mais ravis de notre journée.

























  • 16 Janvier : Coñaripe - Villarrica
    Journée repos, lessive dans la nature, courses, menu entretien du camping-car et surtout discussions entre voyageurs. A Villarrica nous retrouvons des camping-caristes argentins et colombiens, arrive une famille française puis 3 autres déjà rencontrées il y a deux jours. Les discussions vont bon train, et la soirée se termine bien entendu autour d'un bon apéro super sympa.


    Monique au travail (mais je l'ai un peu aidée)


    Belle équipée !
Précédent Suivant

Nous contacter
Nous contacter
Notre site de voyages
Notre site de voyages