Boulegon en Asie du Sud-Est
Accueil
Carnet de route Itinéraire Bivouacs Conseils pratiques Nos préparatifs Nos vidéos
Chili : De Talca à Santiago
  • 5 février : Malargüe (Argentine) - San Clemente (Chili) par le Paso Pehuenche
    Le mauvais temps d'hier a laissé place à un grand ciel bleu. Quelques sommets autour de Malargüe sont enneigés. Nous rejoignons donc le Chili par le superbe col Pehuenche. Encore de magnifiques paysages au programme du jour et un beau spectacle offert par des gauchos.
    Le passage de la frontière a été rapide cette fois et la route très bonne. Que demander de plus ? Une belle journée de plus que nous finirons dans la piscine d'un complexe touristique qui nous accueille pour la nuit.






    Nous remontons le cours du Rio Grande pour atteindre le col




    Perdus en pleine montagne, ces gauchos récupèrent une vache récalcitrante.




    Le col de Pehuenche culmine à plus de 2500m


    Le superbe lac del Maule





  • 6 février :
    Nous décidons d'aller faire un petit coucou à l'océan Pacifique et prenons la direction de Constitucion. Nous traversons des terres très agricoles et riches. Les belles maisons (c'est rare au Chili) en témoignent.
    Mais les derniers 60 km sont terribles. En effet les récents incendies ont totalement ravagé cette région entre Talca et Constitucion. C'est comme si tout le département des Bouches du Rhône était parti en fumée !
    Un vrai désastre humain et écologique, c'est impressionnant. Des villages entiers ont brulé, les gens vivent désormais sous des tentes de fortune. La solidarité s'organise, l'armée apporte son soutien à ces gens qui ont tout perdu. Toute l'activité de cette région est centrée sur l'exploitation forestière. On imagine les conséquences de cette catastrophe pour la population. Chose curieuse, au milieu de ce désastre, des drapeaux chiliens tout neufs flottent un peu partout !
    Nous sommes très impressionnés et tristes pour tous ces sinistrés qui ont placé devant ce qui leur reste d'habitation, des cartons sur lesquels ils expriment leurs besoins (foin pour leurs animaux, lits, meubles, eau etc....)
    Constitucion a été léché par les flammes. C'est une petite ville industrielle sans charme à l'exception de ses petites plages de sable noir nichées sous les falaises.


    Ces énormes rochers abritent des colonies d'oiseaux


    Ici pas de port, tous les bateaux de pêche sont hissés sur la jetée !

  • 7 février : En musardant le long de la côte
    Nous remontons tranquillement vers Santiago mais au lieu de prendre l'autoroute nous préférons longer la côte pacifique. Rien de bien extraordinaire mais des petites stations balnéaires bondées le long de cet océan froid et peu propice à la baignade. Cela ne décourage pas les chiliens qui profitent tout de même de la plage en famille.
    Ce soir nous avons au téléphone Annie et Bernard qui ont encore des problèmes mécaniques (les amortisseurs à changer cette fois) et Jeanne et Michel que nous n'arriverons probablement pas à retrouver en AMS. Hasard extraordinaire, nos 4 amis sont dans le même camping et vont certainement faire connaissance autour d'un bon apéro ! Nous aurions bien aimé nous joindre à eux mais 2000 km nous séparent !


    Du côté de Lloca


    Pichilemu, paradis du surf.


    Notre dernier coucher de soleil sur le Pacifique

  • 8 février : Journée de transition
    Nous rejoignons la région d'El Volcan (Monumento Natural El Morado) à une soixantaine de kilomètres à l'est de Santiago. Route sans grand intérêt. Toujours des forêts dévastées par les incendies. En approchant de Santiago, la végétation change, les forêts disparaissent, les cactus pointent leur nez. Nous nous installons au camping Nogales, à quelques km du Monumento (une réserve naturelle en fait). Il semble qu'il soit toujours fermé ! Demain nous partons visiter Santiago. La propriétaire du camping a proposé de nous y conduire. Super.
    Pas de photo aujourd'hui.

  • 9 février : Santiago
    Comme convenu, nous partons ce matin à Santiago avec la propriétaire du camping. Elle nous fait visiter son lieu de travail, l'Académie Diplomatique. C'est un très beau bâtiment ancien. Nous passons la journée à déambuler dans Santiago, qui, comme on nous l'avait dit, n'est certainement pas la plus belle capitale d'Amérique du Sud. Le centre est très animé avec ces rues piétonnes mais peu de beaux bâtiments. La place de la Constitution est chargée d'histoire. Le quartier de Bella Vista est plus coloré et doit abriter une vie nocturne trépidante. Le point fort de cette journée sera la visite de La Chascona, la maison de Pablo Neruda. La maison en elle-même est intéressante, mais c'est surtout la vie du poète qui y est retracée et son engagement qui nous passionnent. C'est vraiment très bien. A ne pas rater !


    Centre historique


    Les rues piétonnes sont très animées




    La place de la Constitution, de sinistre mémoire. C'est ici que les avions de Pinochet ont détruit le régime de Salvadore Allende.


    Le quartier de Bella Vista


    La maison de Pablo Neruda (photos interdites)

    De retour, nous mangeons au petit restaurant du camping puis la propriétaire, passionnée d'astronomie, nous fait découvrir son observatoire. Elle et son mari ont construit un outil pédagogique extraordinaire. Elle nous explique comment elle aborde des sujets complexes et par des manipulations simples les fait comprendre à ses visiteurs. Malheureusement ce soir c'est pleine lune et nous ne pourrons pas observer les étoiles, mais nous avons passé un excellent moment.
    Petit détail qui a son importance, nos hôtes parlent très bien français.

  • 10 février : Journée repos
    Pas de photos du farniente :-)

  • 11 février : Monument Naturel El Morado
    Nous remontons la vallée du rio El Volcan pour rejoindre Baños Morales et l'entrée du parc El Morado. Les paysages de montagne sont une nouvelle fois superbes. Nous ferons le dernier kilomètre à pied, un ripio très pentu et en mauvais état ne nous inspirant pas confiance. Arrivés à l'entrée du parc, nous avons la confirmation qu'il est toujours fermé et que "comme c'est le week-end, l'administration de la CONAF ne prendra de décision d'ouverture que lundi ou mardi !!!". Bref impossible de monter jusqu'au glacier ! Nous faisons une petite balade le long du rio et renonçons à aller barboter dans la piscine des thermes, l'eau jaune à 20° ne nous inspirant pas vraiment. De retour au camping, nous y retrouvons avec plaisir Philippe et Dominique.












    Le volcan San José (5856m)












  • 12 Février : El Melocoton - Isla Negra
    Après la visite de la maison de Pablo Neruda à Santiago, nous avons eu envie de voir celle d'Isla Negra ainsi que son tombeau. Nous traversons donc à nouveau le Chili pour rejoindre l'océan.
    A l'origine Isla Negra était un coin très isolé sur la côte, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le site est enclavé au milieu de stations balnéaires très fréquentées en cette période mais il est resté un havre de paix. De très nombreux chiliens et touristes viennent se recueillir sur la tombe de Pablo Neruda. Cette tombe en forme de bateau orientée face à la mer est assez extraordinaire et mérite à elle seule le déplacement. La visite de la maison est elle aussi très intéressante. On y découvre tout d'abord une situation face à l'océan tout à fait extraordinaire (ah la vue depuis la chambre !!!!) mais aussi la passion du poète pour toutes sortes de collections (proues de navires, coquillages, maquettes, masques etc etc...) et bien sûr, des pièces toutes tournées vers l'océan.
    Bivouac au bord de la plage.


    Désolé, je n'avais pas vu le cactus quand j'ai pris cette unique photo de la maison








    Le tombeau en forme de bateau


    Ici reposent Pablo Neruda et Mathilde sa dernière épouse




    Joli bivouac au bord de l'océan

  • 13 février : Un saut de puce !
    Au réveil nous nous rendons compte que l'océan nous a effleuré pendant la nuit. Manifestement ce sont des grandes marées qui offrent un super spectacle. Nous en profitons toute la matinée avant de prendre la direction du petit port de Quintay. Mais il nous faut traverser les stations balnéaires qui occupent cette côte et on se croirait sur la côte d'Azur en plein été. Nous arrivons enfin à nous extraire des embouteillages et traversons un beau massif forestier avant d'arriver à Quintay.
    La descente sur le port (interdite aux camions et bus) est très pentue et arrivés en bas il y a juste la place de faire demi-tour ! La remontée extrêmement raide est très limite (tant en étroitesse qu'en pente) mais notre vaillant Ducato l'avale sans se plaindre, même après un arrêt forcé en milieu de montée ; Il nous étonnera toujours !!!
    Quintay est coincé entre des falaises et est un ancien port baleinier. Aujourd'hui cette activité est arrêtée mais on peut encore visiter les anciennes installations. On y trouve aussi de bons restaurants. Pour les atteindre en ces temps de forte marée, il faut pactiser avec les vagues et passer en courant, sinon c'est le bain de pieds assuré !




    Monique, même en courant n'évitera pas le bain de pieds :-)


    C'était les baleines bleues (les plus grandes) qui étaient chassées avant le moratoire

  • 14 février : En remontant le long de l'océan Pacifique
    Nous partons en fin de matinée et prenons la direction du nord. Nous préférons suivre la côte plutôt que de prendre les autoroutes. Ce choix n'est pas très judicieux, tout au moins au début. En effet la traversée de la banlieue de Valparaiso n'a rien d'intéressant. Nous cumulons embouteillages et zones industrielles !! Heureusement après Ventanas, on retrouve une très belle côte touristique. Nous voulions faire un arrêt à la petite station balnéaire de Zapallar mais c'est le St Tropez du coin et tout est privé. On arrivera quand même à apercevoir le site de ce beau village qui rappelle la côte d'Azur. Ici pas de petites maisons en carton pâte mais de superbes demeures.




    Le site de Zapallar



    En poursuivant vers le nord nous pensons nous arrêter à Los Molles, décrit par le Routard comme un joli petit port. De port, on n'en a pas trouvé mais du monde style Palavas les Flots, ça oui ! A fuir ! Nous trouvons refuge à Pichidangui, pour le coup jolie petite station familiale avec un petit port. Nous nous posons sur le parking de l'église qui est située face à l'océan et profitons de cette vue exceptionnelle.


    Les fidèles ont une vue imprenable sur l'océan


    Le Pacifique nous fait son spectacle favori


    Aujourd'hui c'est la St Valentin. Nous fêtons ça au bon restaurant du Club de Yates
Précédent Suivant

Nous contacter
Nous contacter
Nos autres voyages
Notre site de voyages