Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Bolivie
Tupiza - Potosi - Uyuni

• 2 Novembre : Tupiza - Potosi (240 km)
    Nous traversons des paysages très accidentés, longeant des lits de rivières (le plus souvent à sec) ou passant des cols. Cette route est très agréable. Sur la fin ce sont des hautes montagnes qui nous barrent la route et il faut grimper jusqu'à 4350m pour pouvoir atteindre Potosi (3950m). Cette ville incroyable est surplombée par des mines d'altitude. Elle occupe chaque m² des pentes des montagnes. Les rues en pente de San Francisco sont ridicules à côté de celles de Potosi. Sur les conseils avisés d'autres camping-caristes, nous restons sur les rues les plus larges pour atteindre notre lieu de bivouac (le parking d'un hôtel en centre ville). L'altitude se fait sentir. Espérons que la nuit sera meilleure qu'aux geysers del Tatio !

En fond notre route

Belle végétation qui nous change de l'aridité des jours derniers

Il faut grimper , sous la neige fondue, jusqu'à 4350m pour franchir cette chaîne de montagnes

Potosi

Et on circule au milieu de tout ça, oui, oui !
  • 3 Novembre : Potosi
    Après une bonne nuit, nous allons visiter à pied le centre de Potosi. Les 4000m d'altitude de la ville se font sentir et il faut ménager nos efforts. Le souffle est court, particulièrement pour Monique qui a du mal à finir la visite. Il faut dire que le plat n'existe pas à Potosi. Tout est en pente, et raide en plus.
    Mis à part ça, nous sommes agréablement surpris par la vieille ville qui est riche en monuments plutôt bien conservés. Les couleurs variées des façades ajoutent du caractère à ces édifices. C'est un régal également de regarder la population qui porte encore l'habit traditionnel, enfin une partie, les plus anciens, car les plus jeunes sont très occidentalisés.
    Aujourd'hui est un jour férié, donc tout ou presque est fermé, mais pas le marché qui grouille d'activité.

• 4 novembre : Potosi - Uyuni (200km)
    Premier plein de Gasoil en Bolivie. On paye presque 3 fois le prix affiché car on est étranger. Mais bon, cela reste peu cher puisque qu'on le paie 1€ le litre. Notre niveau de vie n'est pas celui des boliviens !
    Sortir de Potosi n'a pas été une mince affaire. La route que l'on devait prendre était coupée par des travaux et le GPS ne nous a pas beaucoup aidés. Il ne connait pas la pente ni la largeur des rues et nous lui avons souvent désobéi. Mais au bout d'un temps certain, on a fini par y arriver !!
    Nous avons été récompensés, car la route conduisant à Uyuni est particulièrement belle. Les paysages sont variés sur tout le parcours. On grimpe plusieurs fois à 4200m pour mieux redescendre vers 3500m. Nous sommes contents de dormir un peu plus bas à Uyuni situé pourtant à 3600m mais à cette altitude, on ne ressent aucun désagrément.

Ce sont des lamas et autres alpagas qui paissent

L'habitat se confond avec le paysage, les maisons étant faites en adobe, fabriqué artisanalement sur place donc de la même couleur que l'environnement

Au détour d'un virage, à la sortie d'un col à 4200m, on découvre Uyuni et son salar. C'est absolument magnifique.

• 5 Novembre : Le salar d'Uyuni (températures très agréables 7° la nuit, 25° le jour)
    Sachant la piste d'accès au salar très mauvaise, nous jouons la prudence et renonçons à y aller seuls. C'est donc avec un tour opérateur que nous découvrons cette merveille de la nature. On oubliera vite le cimetière des trains et le passage obligé au marché artisanal de Colchani ou à l'hôtel de sel avec son monument (de sel évidemment) à l'effigie du Dakar, pour ne retenir que l'immensité de ce salar. Certes il est un peu jauni par la poussière mais il reste merveilleux. Sa platitude fausse tous nos repères de distance. Difficile d'imaginer qu'un volcan que l'on voit si proche est en fait à 80 km de nous. Les mirages sont nombreux. L'île d'Incahuasi est un joyau posé au milieu de cette vaste étendue. Les paysages sont si extraordinaires que l'on arrive à oublier la nuée de 4X4 nous transportant, nous les touristes. Une bien belle journée !

Dans notre équipage il y avait un missionnaire coréen qui a passé son temps à nous photographier.
    On vous en fait profiter !!

A Colchani les vendeurs d'artisanat attendent les nuées de touristes.
    J'ai préféré tourner mon appareil vers l'environnement humain.

Les 4X4 semblent rouler sur de l'eau

L'île d'Incahuasi

• 6 Novembre : Uyuni
    Voilà une journée bien différente de celle d'hier. Monique, depuis deux jours, a tendance à ressembler à un hamster. Bref, nous faisons connaissance du service de santé bolivien. Nous consultons une dentiste dans une clinique de la ville qui diagnostique une infection sur une racine d'une dent arrachée il y a 2 ans et qui n'avait pas voulu, à l'époque, quitter la bouche de Monique. La dentiste est très professionnelle, respecte parfaitement les normes d'hygiène comme chez nous. Elle en profite pour soigner une dent qui s'était cassée il y a une dizaine de jour. Seul hic, il va falloir enlever ce morceau de racine quand l'infection aura disparu. On fera ça probablement à Sucre, la capitale de la Bolivie.
    Du coup nous restons une nuit de plus sur Uyuni.