Accueil
Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Le départ et ses péripéties
  • Grimaldi et ses aléas !
    Depuis notre réservation, Grimaldi a modifié sa flotte de Roro vers l'Amérique du Sud. Nous bénéficions désormais d'une cabine avec hublot sur le nouveau bateau (espérons qu'il n'y ait pas d'autres changements ! ).
    Nouveau changement de bateau ! Nous sommes prévus cette fois sur le Grande Benin avec notre cabine initiale sans hublot !! La suite au prochain numéro :)
    Encore un changement avec un départ repoussé au 19 sur le Grande Congo cette fois. Ça devient lassant !!!
    He bien il faudra encore patienter puisque maintenant nous devrions partir le 20 septembre sur le Grande Sierra Leone
    Et un changement de plus, un ! Cette fois c'est toujours sur le Sierra Leaone mais le départ est repoussé au 24 puis au 30 septembre !
  • 22 juillet 2014 :
    Ca y est, nous avons notre billet ! Après des changements multiples et variés (date du départ variant du 3 au 30 septembre et changement incessant de bateau), la compagnie Grimaldi nous case finalement sur le Grande Buenos Aires pour un départ au 25 août. Du coup il faut mettre un coup d'accélérateur aux préparatifs (révision du fourgon, assurances AMS et bateau, pharmacie, déplacement des rendez-vous chez médecins et dentistes initialement prévus début septembre .....). L'excitation du départ est montée d'un cran. 
  • 26 juillet :
    Grimaldi a encore modifié son planning ! A en croire son site, nous partirions toujours sur le Grande Buenos Aires mais le 17 août. La bonne nouvelle c'est que les escales sont également modifiées et que l'on passera par Rio, destination abandonnée depuis un an sur cette ligne. Vitoria et Paranagua sont également au programme alors que les étapes africaines disparaissent (sauf Dakar). La bizarrerie est que nous partons d'Anvers, puis montons à Hambourg avant de prendre la direction de Dakar. Temps de voyage prévu, 30 jours. C'est un peu plus long que le précédent planning mais la passage à Rio vaut le coup.
    Les derniers préparatifs sont presque terminés, la pression monte, des projets de visites sont compromis mais il est temps de partir maintenant ! Allez Grimaldi, un petit effort, arrêtez de modifier vos plannings !
  • 1er août :
    Grimaldi réajuste encore un peu. Départ prévu le 19 ou 20 août. Ils ont rajouté une étape à Conakry (Guinée). On s'en serait passés avec l'épidémie de fièvre Ebola mais nous ne descendrons pas du cargo et renseignements pris auprès de l'hôpital Lavéran, la contamination ne se fait que par contacts intimes et rapprochés. Donc pas de panique. Nous sommes quasiment prêts côté voyage. Reste la maison et quelques détails à terminer mais s'il faut partir en quatrième vitesse pour cause de changement de date, on peut le faire. Nous avons eu droit à notre séquence stress avec un grand S. Un problème de santé soudain nous a fait craindre pendant quelques jours d'être obligés d'annuler le départ. Panique à bord ! Heureusement tout est rentré dans l'ordre et c'était bénin. Ouf !!!!!!!!!!!!
    Nous avons rencontré des amis argentins et rendez-vous est pris pour se retrouver là-bas. Nous engrangeons les conseils et bons plans de visite pour leur région. Merci Pedro et Gisèle. A bientôt de l'autre côté de l'océan. 
  • 8 août :
    Grimaldi réajuste, réajuste. On se dirige vers un départ le 22 mais tout peut changer encore. On a l'habitude maintenant. Nous sommes prêts. Dans quelques jours nous mettons la clé sous la porte et entamons un petit tour de France pour embrasser nos proches avant le GRAND DEPART tant attendu !
  • 12 août : Nouveau réajustement ! Départ le 24. L'escale à Conakry disparaît mais Casablanca se rajoute. Ce n'est pas pour nous déplaire. Ebola s'éloigne et une étape au Maroc, même si on ne descend pas coupe un peu la descente vers Dakar. En attendant cela nous laisse un peu plus de temps pour saluer famille et amis.
  • 21 août : Nous n'avons jamais été aussi proches du départ ! Nous avons passé du bon temps en famille et avec les amis mais maintenant il nous tarde de partir. Ca démange !!!
    Nouvelles fraîches du jour, le Grande Buenos Aires arrive dimanche soir et nous embarquons lundi 25 ou mardi 26 au matin. Les escales restent inchangées ce qui est plutôt pour nous plaire. En attendant nous musardons dans le nord de la France. On comprend pourquoi tout le monde descend chez nous l'été :-)
  • 24 août : Nous sommes à Anvers sur les starting-blocks. A l'heure où j'écris ces lignes le Grande Buenos Aires entre au port. Nous embarquons donc demain ! YOUPIIIIIIIIIIII ! En route, après les au revoir familiaux, nous avons eu le plaisir de rencontrer Jo et Sylvie, de futurs voyageurs en AMS et André, tournant en AMS lui aussi mais de passage en Belgique et pour qui nous convoyons des pièces détachées. C'est l'occasion d'échanges riches et bien sympatiques. Maintenant il faut préparer les valises pour le cargo (que laisser dans le fourgon et qu'emporter ?) . Nous sommes fébriles et heureux de toucher enfin au but. En route nous étions tellement dans notre voyage que nous n'avions pas envie de visiter quoi que ce soit ! Une seule obsession, que ce satané bateau arrive et qu'on embarque enfin.
    Pendant la traversée il nous sera certainement difficile de donner des nouvelles. Peut-être à certaines étapes. Nous verrons bien. J'activerai régulièrement notre balise mais je viens d'apprendre que le réseau de Spot connaît quelques soucis vers l'Afrique. Donc si nous sommes silencieux un moment ce n'est pas que le cargo aura coulé mais simplement que les satellites ne font pas leur boulot :-)

    Pour les futurs voyageurs voici les coordonnées de l'aire d'accueil d'Anvers : Aire pour camping-cars. N51°11'24" E 4°24'3"
    C'est un ancien camping. 10,50€ la nuit. Possibilité de branchement électrique. Wifi gratuit si vous arrivez à capter le réseau d'Anvers Expo

    L'histoire continue ici .......

Copyright Erick et Monique Curinier