Accueil
Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Bolivie
La Paz - Sajama - Arica (Chili)


  • 20 octobre : La Paz - Putre (Chili) par le Parc de Sajama
    Après une bien mauvaise nuit pour moi et par ricochet pour Monique (mauvaise combinaison altitude + pollution), nous décidons d'écourter notre séjour en Bolivie et de prendre la direction de la mer (nous aspirons à respirer un peu normalement après plus d'un mois passé le plus souvent entre 3000m et 4000m avec des pointes à plus de 4800m ! ). Nous explorerons le lac Titicaca depuis le Pérou.
    C'est donc par la magnifique route du Parc de Sajama que nous rejoignons le Chili. Nous connaissons notre premier bloqueos (manifestants bloquant une route, une spécialité bolivienne très répandue) à l'entrée de Patacamaya. Nous passons quand même en suivant les autres véhicules qui roulent à travers champs. L'occasion de nous remplir un peu plus de poussière !!!
    Pour l'altitude, ce n'est pas encore ça, nous roulons en permanence entre 4000m et 4600m. Mais les paysages sont si extraordinaires que l'on accepte volontiers ce dernier jour (enfin provisoirement) en haute altitude. Côté bolivien c'est déjà bien beau, mais passé la frontière chilienne, c'est du grand art !
    Voici un petit échantillon de ce que l'on a pu admirer










    En fond le Sajama




    D'anciens tombeaux pré-colombiens jalonnent une partie de la route


    Le volcan Sajama, plus de 6500m d'altitude










    Le volcan Parinacota surplombe un des plus hauts lacs du monde, le Lago Chungarà










    On ne s'en lasse pas !
  • 21 Novembre : Putre - Arica
    Après une bonne nuit réparatrice bien qu'étant toujours à 3600m (mais ici pas de pollution), nous partons en direction d'Arica, au bord de l'océan Pacifique. Les paysages sont totalement différents de ceux traversés hier. Le minéral règne en maître tant que l'on reste au dessus de 3000m puis c'est la descente dans le désert d'Atacama où plus un végétal ne pousse en dehors de quelques cactus. Quelle surprise que de découvrir au détour d'un virage une immense oasis dans le fond de ce désert. L'arrivée sur l'océan est magique. Après un bon mois en haute altitude, nous savourons d'être au niveau 0 !!!!
    Nous nous installons près du club nautique de la ville où nous sommes très bien accueillis. Nous organisons des visites du camping-car et discutons longuement avec les employés et responsables du club. Nous y prenons un bon repas de fruits de mer et de poisson qui nous change du pollo / riz / frites habituel !!!
















    En route nous pouvons admirer des géoglyphes du 14eme siècle

  • 22 novembre : Arica
    Journée tranquille, repos, internet, resto, balade en ville. Le contraste avec la Bolivie est saisissant. Nous retrouvons une civilisation très occidentalisée, bien loin du mode de vie rural et pauvre des boliviens. Ici c'est consommation de masse !
    La nuit passée a été un peu agitée, des bandes de jeunes s'étant donné rendez-vous autour de notre fourgon pour écouter de la musique à fond ! Et ce jusqu'à 4h du matin (on était vendredi soir !).
    Donc ce soir on va dormir ailleurs.


    Eiffel est passé par là aussi (église et douane)!
  • 23 Novembre : Arica
    Nuit très calme en camping mais nous préférons notre bivouac près du Yach Club. Il y a un bon resto qui est devenu notre cantine tous les midis. Et puis tous les gens y sont très agréables et hospitaliers. Journée flemme. On n'a même pas le courage d'aller se baigner. Il faut dire que les plages sont noires de monde en ce dimanche. On verra demain !

  • 24 Novembre : Arica
    Lundi est une journée noire ! Nous apprenons coup sur coup la disparition de deux amis. Le moral est dans les chaussettes.
  • 25 Novembre : Arica
    Dernier jour dans cette ville plutôt agréable. Nous nous sommes bien ressourcés après tout ce temps passé en haute altitude. La longueur de nos nuits (entre 10 et 12h de sommeil) prouve que nous étions fatigués sans vraiment nous en apercevoir ! Nous avons pris nos habitudes ici. Nous mangeons tous les midis au restaurant du Yach Club (bonne cuisine, gens très sympathiques). On nous offre même une bouteille de vin pour la suite du voyage lorsqu'on leur annonce que demain on part ! L'endroit est très agréable, on peut y voir de nombreux oiseaux (cormorans, pélicans, aigles marins, vautours et autres). Nous testons l'océan pacifique. Les locaux s'y baignent volontiers, pour notre part nous le trouvons bien froid !





Précédent  Suivant

Copyright Erick et Monique Curinier