Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Pérou
Arica (Chili) - Arequipa - Colca


  • 26 Novembre : Arica - Ilo (Pérou)
    Cette nuit c'est le Yach Club qui organisait une soirée "spécial filles" avec karaoké. Bref, il n'y a pas que des cantatrices au Chili et nos oreilles en ont pris un sacré coup ! Pas grave, nous ferons la grasse matinée nous disons-nous.
    Que nenni ! A 9h00 (sic) nous sommes réveillés par des hélicoptères qui nous survolent et un bruit de char qui fait trembler le fourgon ! Serait-ce la guerre avec le Pérou ? Non, non ! Ils ont simplement décidé de refaire la route le long de laquelle nous sommes garés. Tout est défoncé ! L'hélico évacue par les airs les gravats ! Bref on ne s'est jamais habillés aussi vite et on a filé avant qu'il n'y ait plus aucun passage possible !
    C'est ainsi que l'on se retrouve à la frontière Chilo-Péruvienne plus vite que prévu. On la passe rapidement (une petite heure).

    Nous voilà au Pérou, une nouvelle aventure commence. La première étape à Tacna pour retirer de l'argent nous donne un aperçu des villes péruviennes à la circulation intense. Nous devons faire plusieurs banques avant de trouver celle qui voulait bien de nos cartes mais on y arrive. Nous prenons ensuite la direction de la côte qui nous surprend. Le désert (plutôt moche et sale à l'intérieur) est ici superbe lorsqu'il rejoint l'océan. Parfois il laisse la place à une vallée fertile et plus verte que nature ! Quel contraste encore ! On longe quelques jolies plages mais il est un peu tôt pour s'arrêter. Nous sommes impressionnés par la précarité de l'habitat dans cette région.
    C'est à Ilo que nous nous posons, ville sans intérêt et pas vraiment idéale pour trouver un joli bivouac !












    Surprenant au milieu du désert !


    Les pêcheurs ne sont pas très bien logés !

  • 27 Novembre : Ilo - Arequipa (300km)
    Changement d'heure oblige (nous avons reculé nos montres de 2h en passant au Pérou), nous nous réveillons aux aurores.  De plus c'est aujourd'hui qu'on enterre notre ami Jean-Marie et nous aurions tant voulu être auprès de Danielle et ses enfants ! Nous n'arrivons même pas à leur envoyer un SMS de soutien (la technique nous trahit parfois).

    Nous quittons Ilo à 8h du matin (chose rarissime pour nous) pour continuer à suivre la côte. Autour d'Ilo c'est assez industriel avec de grands complexes disséminés dans le désert en bord de mer. GDF Suez est très présent dans le coin ! La grisaille persiste ce qui rend le paysage assez austère (toujours le désert). La route est quand même sympa jusqu'à Punta de Bombon. Ensuite c'est beaucoup moins joli (villages agricoles sans charme).
    La remontée sur Arequipa quant à elle est plus spectaculaire, surtout lorsque l'on découvre les volcans (+ ou - 6000m) qui la dominent. Nous nous installons au camping/Hôtel Los Mercedes où nous retrouvons 3 autres camping-cars.




    Toujours un habitat extrêmement précaire !


    Non, ce n'est pas de la neige mais des roches volcaniques !!







  • 28 Novembre : Arequipa
    Visite de la ville qui est plutôt grise que blanche car tous les vieux bâtiments sont construits en pierre volcanique gris clair. Du coup c'est moins coquet que Sucre par exemple. Mais l'ambiance autour de la Plaza des Armas est bien agréable. L'atmosphère est laiteuse et ne permet pas d'admirer les volcans qui dominent la ville. Il fait chaud, trop aux dires des locaux. D'ailleurs les volcans ont vu toute leur neige disparaître. Il faut dire qu'il n'a pratiquement pas plu depuis presque un an sur Arequipa.
    La population locale est moins typée qu'en Bolivie. La société moderne est passée par là.
    Comme à La Paz, la ville est envahie de taxis et de minibus et on ne voit pratiquement pas de voitures particulières.







    La visite du couvent Santa Catalina (la patronne des voyageurs au long cours sur Grimaldi :-) Non, je blague !) est très intéressante. Une vraie ville dans la ville.







  • 29 Novembre : Arequipa
    Matinée mécanique. J'ai changé mon filtre à GO (si, si, j'y suis arrivé tout seul ! ) et nettoyé mon filtre à air qui en avait bien besoin. Cela m'a permis de découvrir une petite fuite de liquide de refroidissement (à faire réparer) sur le circuit du chauffage.
    Nous passons aussi de bons moments à discuter avec Pierre et Monique qui voyagent en AMS depuis 2 ans avec leur camping-car (nous sommes des petits joueurs à côté d'eux !).
    Après-midi visite de la Casa del Moral, une ancienne riche demeure, aujourd'hui propriété d'une banque. Comme le couvent d'hier, l'intérieur est très coloré. En fait les rues d'Arequipa sont plutôt austères mais dès que l'on passe les belles portes on découvre des cours intérieures colorées ou pas d'ailleurs mais où il fait bon vivre (cachés).









  • 30 Novembre : Arequipa
    Journée repos au camping. Bricolage, échange de bivouacs, de bons coins entre voyageurs. Nous rencontrons un couple suisso-chinois qui devrait être sur le même bateau que nous au retour. Après-midi et soirée jeux avec Monique et Pierre. Hyper sympa.

  • 1er Décembre : Arequipa - Canyon de Colca (200km)
    Aujourd'hui nous retrouvons l'altitude (Arequipa n'est qu'à 2300m) pour rejoindre le canyon de Colca. Les faubourgs d'Arequipa nous révèlent une fois de plus un mode d'habitat plus que précaire. Depuis notre arrivée au Pérou, nous sommes quand même impressionnés par les conditions de vie de beaucoup de péruviens.





    Nous retrouvons ensuite dame Nature et franchissons un premier col à 4200m puis un second à plus de 4900m avant de nous fixer à 3600m. Les paysages d'altiplano et de volcans nous ravissent un fois de plus.






    Ce n'est pas un nuage mais bien un volcan en activité.


    En fond notre route qui grimpe à plus de 4900m d'altitude


    Entre Chivay et le Cruz del Condor (point de vue sur le canyon où nous passons la nuit et à partir duquel nous devrions voir des condors), la route/piste longe le canyon, dessert des villages agrippés aux flancs des montagnes, offre de belles vues sur les cultures en terrasses. Les 10 derniers kilomètres de piste ne sont pas terribles. Nous verrons demain si ça valait le coup ! Nous allons passer la nuit en compagnie de 3 autres camping-cars allemands.






    Au bord du canyon

  • 2 décembre : Colca - Arequipa
    Après une nuit pas très bonne à cause de l'altitude, nous espérons bien voir des condors. La chance n'est pas avec nous. Nous n'en verrons aucun. Nous décidons de rentrer sur Arequipa mais de faire une halte aux bains thermaux. Là non plus ce n'est pas notre jour. Après une heure de descente sur une piste cahoteuse, lorsque nous reprenons la montée, le fourgon perd de la puissance et affiche, "Faire contrôler le moteur". Je jette un coup d'œil au moteur, vérifie le filtre que j'ai changé avant-hier. Lorsque je redémarre, pour la première fois j'aperçois un nuage de fumée. Mais tout rentre dans l'ordre très vite, la puissance est revenue, il ne fume plus et nous rentrons sans encombre à Arequipa (sans passer par la case bains thermaux). Je teste mon moteur avec un logiciel spécial et le défaut serait dû au filtre à particules. J'imagine qu'il a dû se nettoyer lors du retour car le fourgon a parfaitement fonctionné les 150 derniers kilomètres. J'ai effacé le défaut et nous verrons s'il réapparaît. Heureusement Fiat est bien présent au Pérou.

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Copyright Erick et Monique Curinier