Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Pérou
Arequipa - Lima


  • 3 Décembre : Arequipa - Puerto Inca (400 km)
    Longue mais très belle étape aujourd'hui.
    Avant de quitter Arequipa, nous faisons changer un pneu qui a souffert. Coût du démontage, montage, équilibrage, 3€ ! Côté mécanique RAS, le défaut apparu hier ne s'est pas manifesté aujourd'hui.
    Donc aujourd'hui est une journée cinémascope. Nous rejoignons la côte pacifique en traversant un désert avec toujours en fond des volcans enneigés. Le bord de l'océan est tout aussi spectaculaire et varié. Il est désertique, sablonneux, verdoyant, rocailleux, plat, escarpé. Bref la variété des paysages nous ravit, une fois de plus. Par contre les très rares villages traversés ne sont pas vraiment coquets !


























    • 4 Décembre : Puerto Inca - Nazca (120 km)
      Petite balade dans les rochers pour voir des ruines (vraiment ruines) incas. Le paysage est beau en cette matinée.


      Cherchez le fourgon. Sympa comme bivouac non ?



      Nous pensions retrouver Pierre et Monique mais ce n'est pas le cas. Nos SMS restent sans réponse. Dommage.
      Nous poursuivons donc notre chemin jusqu'à Nazca. La route quitte rapidement le bord de mer pour traverser le désert. C'est plus monotone qu'hier mais cela reste très impressionnant.





      A Nazca nous nous installons dans les jardins de l'Hôtel Suisse puis allons assister en ville à une petite conférence sur les fameuses lignes. C'est très intéressant et nous permet de mieux comprendre la chose. Nous rencontrons d'autres français qui nous dissuadent de survoler les lignes en avion (ils ont été malades et n'ont pas si bien vu que ça). Le diaporama de ce soir nous suffira donc.

    • 5 Décembre : Nazca
      Journée calme. Nous visitons tout de même le musée de Nazca qui retrace l'histoire de la civilisation Nazca. Petit musée bien intéressant.


      Poteries Nazcas


      Les fameuses lignes (maquette)
    • 6 Décembre : Nazca - Ica - Paracas (250 km)
      En quittant Nazca nous nous arrêtons aux deux belvédères (Nazca et Palta) pour voir quelques lignes et geoglyphes.


      L'arbre


      La grenouille


      La famille





      Direction Ica en traversant des paysages alternant désert et vallée verdoyante mais devenant ensuite très monotones et languissants.



      Nous avions prévu de nous poser à Huacachina (oasis près d'Ica) mais l'exploitation hyper touristique de cet endroit nous a fait fuir.


      Dunes d'Ica





      Nous filons donc vers Paracas et son parc national où nous retrouvons Pierre et Monique. Repas en commun et soirée jeu bien sympas.

    • 7 décembre : Paracas
      Journée tranquille. Découverte du village de Paracas, très touristique puis balade à pied dans le parc national.






      Quand le désert rejoint l'océan, ça donne de belles couleurs. Ici la plage rouge.



    • 8 décembre : Iles de Ballestas (Paracas)
      C'est au petit matin que nous partons avec Monique et Pierre pour une excursion en bateau autour des îles Ballestas. C'est un sanctuaire pour les oiseaux, les lions de mers, les pingouins. On a pu en admirer des tonnes. La sortie dure 2 heures et est très intéressante. En plus, pour une fois ce n'est pas très cher (15€ par personne).


      Le candélabre, géoglyphe que l'on peut admirer en route vers les îles








      L'île est recouverte d'oiseaux qui viennent nidifier, ce qui lui donne cette couleur noire

    • 9 décembre : Paracas
      Journée détente, resto, mini rando sur les falaises, jeux. Bref on se la coule douce avec Pierre et Monique.




      Si vous ouvrez bien les yeux vous deviez voir nos camping-cars






      On marche mais on blague aussi !



    • 10 décembre : Paracas - Lima
      Route sans grand intérêt mais il faut bien la faire. Les villes traversées sont envahies de Touk-touks qui ne respectent rien. Ça promet à Lima !




      Le touring-club automobile de Lima nous ouvre ses installations. Nous campons au bord de cette magnifique piscine à 20 km de Lima.
    • 11 Décembre : Lima
      Visite du centre de Lima. Que dire ? C'est une mégalopole, cernée par des quartiers d'une pauvreté extrême et qui ne respire pas la richesse. L'hyper centre est intéressant à visiter mais franchement, il n'y a rien d'extraordinaire. La place centrale est plutôt belle. Il nous faut 1H30 pour le joindre en taxi dans une circulation folle. Il y a certainement d'autres quartiers à explorer mais nous préférons partir vers des lieux plus tranquilles.




      C'est bientôt Noël. Les décorations sont là pour nous le rappeler.







      • 12 décembre : Lima
        Nous décidons de rester un jour de plus pour nous reposer. Nous en profitons pour organiser notre séjour sur l'île de Pâques. Les avions sont réservés, l'hébergement aussi. C'est une affaire qui roule. On fera ça en mars. Merci à tous ceux qui nous ont gâtés pour nos 40 ans !
        Nous passons encore une agréable journée avec Pierre et Monique. Nous faisons une petite incursion dans la ville jusqu'au pont des soupirs à Barranco. Coin qui a dû être sympa mais tellement dégradé ! Bon, en plus le pont est fermé ! Nous restent les soupirs.


        Dernière soirée jeux !

Précédent  Suivant

Copyright Erick et Monique Curinier