Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Pérou
Lima - Cordillère Blanche



  • 13 Décembre : Lima - Barrance (150 km)
    Nous nous séparons de Pierre et Monique avec qui nous venons de passer mas o menos une dizaine de jours bien agréables. Il s'envolent vers le Canada rejoindre leurs enfants pour les fêtes. Peut-être aurons-nous le plaisir de nous retrouver à leur retour, nos routes devant se croiser à nouveau.
    Il nous faudra près de 3H pour traverser Lima. Et encore nous sommes samedi ! C'est une épreuve tant physique que nerveuse, mais nous la passons avec succès.



    Nous retrouvons le désert mais aussi des champs de canne à sucre ! Le temps gris ne rend pas la route très attrayante.
    Nous trouvons un super bivouac un peu avant Barranca, au bord d'une plage et d'un étang (Playa Los Vinos, Albufera Medio Mundo). Petite balade pour découvrir plein d'oiseaux.
    Quel contraste avec Lima !



  • 14 Décembre : Barranca - Huaraz (230 km)
    C'est par un temps bien gris que nous allons rejoindre la Cordillère Blanche. Nous quittons la côte, mêlant désert et canne à sucre pour monter tranquillement jusqu'à 4100m.



    Nous espérions que la grisaille côtière disparaitrait en prenant de l'altitude mais c'est la pluie qui a pris le relais ! Bien dommage quand on est censé admirer des montagnes frisant les 6000m. Bon, nous en apercevrons quand même un peu. Espérons que les prochains jours soient plus cléments.






    Nous faisons étape à Huaraz, ville de 100 000 habitants sans aucun intérêt si ce n'est sa position centrale pour explorer la Cordillère Blanche.

  • 15 Décembre : Huaraz - Caraz (70 km)
    Le temps n'est toujours pas au beau. Pas un sommet à l'horizon !!!
    On file donc vers Caraz pour voir le canyon de Pato. En route nous traversons des villages sans charme si ce n'est leurs habitants souvent en habits traditionnels. La vallée est très agricole et la végétation redevient tropicale dès que l'on redescend en dessous de 2500m.







    Le village de Caraz est plutôt agréable (sa spécialité ? Les glaces !!!). Le temps menace, nous partons donc tout de suite explorer le canyon de Pato.





    Malheureusement la pluie nous rattrape et nous n'irons pas jusqu'au bout de cette route très encaissée et recouverte de pierres dégringolant des parois verticales. Sécurité avant tout ! Retour à Caraz et installation dans un petit camping bien agréable.
    Il y a de beaux lacs de montagne dans les environs, nous espérons aller en voir un demain, mais rien n'est moins sûr.

  • 16 Décembre : Caraz - Carhuaz - Chavin - Huaraz
    Le temps est meilleur ce matin.  Les montagnes se découvrent un peu pour notre plus grand plaisir.


    Sur les conseils de notre hôte et d'autres voyageurs, nous décidons de traverser la cordillère en direction de Chacas. Malheureusement nous devons rebrousser chemin en route car la traversée d'un village s'avère impossible à cause de la route qui le traverse. Le goudron est remplacé par une piste détrempée, à la forte déclivité et boueuse au possible ! Tant pis.
    Nous faisons une halte à Carhuaz qui s'avère être agréable. La place centrale est remplie de monde (tout le monde fait la queue devant la banque pour récupérer une dotation de l'état nous dit-on). Le petit marché est sympa.  La population porte encore l'habit traditionnel. Un paradis pour le photographe. Aussi je m'en suis donné à cœur joie !










    Nous prenons ensuite la direction de Chavin que nous devons rejoindre en passant un col à 4500m. Les paysages sont très alpins. La différence est l'altitude. Arrivés au col, c'est en fait un tunnel que l'on emprunte pour basculer dans l'autre vallée. Assez étonnant. Mais une fois de plus le temps contrariera nos projets. La descente est une piste détrempée et boueuse et on nous déconseille fortement de la prendre. Nous faisons donc demi-tour et rejoignons Huarez sous un bel orage (heureusement que nous ne sommes pas allés à Chavin !!!)








    Nous sommes à 4300 m
  • 17 Décembre : Huaraz - Tortugas (160 km)
    La météo devait s'arranger aujourd'hui. Et bien non ! Nous repartons vers la côte en empruntant une route panoramique qui doit nous révéler toute la splendeur de la Cordillère Blanche. C'est raté !


    Cherchez les montagnes !

    Par contre, cette route qui monte jusqu'à 4200m avant de replonger vers la mer nous réserve de superbes paysages très contrastés. Se succèderont des paysages de montagnes, de vallées profondes, de gorges, de vallées fertiles et pour finir de désert minéral. C'est une fois de plus l'occasion de constater combien la vie de la population locale est rude. Les paysans cultivent des champs à flanc de montagne où seuls les bœufs peuvent travailler, tellement la pente est raide.












    Ici on n'hésite pas à peindre la nature aux couleurs de son candidat favori !





    Avant de nous poser au bord de l'océan (Tortugas), nous visitons le site de Sechin, datant de 2000 ans avant JC. Il n'en reste pas grand chose et la visite est rapide (seul le mur d'enceinte est en place, le reste n'est que tas de pierres).





Précédent  Suivant

Copyright Erick et Monique Curinier