Accueil
Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Chutes d'Iguaçu - Misiones

  • 3 octobre : Chutes d'Iguaçu, côté argentin
    De bon matin nous nous rendons au parc pour le visiter sans trop de monde. C'est un vrai parc national à l'américaine. Le site est merveilleux. Les crues destructrices de juin dernier et l'abondance du débit actuel font que certains secteurs sont inaccessibles (Gorge du Diable et ile St Martin). Dommage mais le reste est quand même extrêmement spectaculaire. On en prend plein les yeux. Nous commençons par le circuit inférieur long d'1.6 km puis enchaînons sur le supérieur. Quel spectacle, on en a souvent le souffle coupé ! Dans l'après-midi nous partons vers le sentier Macuco. mais l'heure tardive et la chaleur nous découragent et nous rebroussons chemin, préférant retourner sur le circuit supérieur. Heureuse initiative, l'éclairage différent du matin, magnifie ces superbes chutes. Nous avons rencontré quelques animaux et de magnifiques papillons.
    Quelques photos qui donnent une idée du spectacle mais qui, comme d'habitude, ne reflètent pas vraiment la réalité.




    Coatis, singes, oiseaux, papillons, capincha font notre régal


    L'itinéraire inférieur






    L'itinéraire supérieur







    Cliquez ici pour voir une vidéo

    Demain nous partons avec nos voisins suisses explorer le côté brésilien. Un minibus vient nous chercher au camping.

  • 4 octobre : Chutes côté brésilien
    Encore une superbe journée. Le parc brésilien offre des vues spectaculaires sur les chutes et permet d'approcher au plus près de la Gorge du Diable. La douche est assurée mais ça en vaut vraiment la peine. On ne s'en lasse pas. C'est très complémentaire du parc argentin. L'environnement est moins "nature", tout est hyper organisé, il y a un monde fou en ce samedi, mais bon, on oublie tout ça quand on est face à cette merveilleuse nature.
    Nous finissons la journée par la visite quasi incontournable du Parc des Oiseaux. En fait elle ne nous convainc pas du tout (on préfère voir les oiseaux en pleine nature) et si c'était à refaire on la zapperait (avis aux futurs voyageurs).
  • 5 octobre : Puerto Iguacu - San Ignacio (250 km)
    Avant de quitter Puerto Iguacu, nous allons voir le confluent du Parana et de l'Iguacu aux couleurs très différentes. C'est là que les 3 pays (Paragay, Argentine et Brésil) ont une frontière commune.


    Attention aux animaux sur la route !
    En route vers San Ignacio, nous nous arrêtons à Wanda visiter une mine d'améthyste, cristaux et citrine. Intéressant mais sans plus. Visite rapide (20 minutes).


  • 6 octobre : San Ignacio
    Journée de repos forcé mais bienvenue. Un orage accompagné de pluies diluviennes a sévi toute la nuit et une grande partie de la journée. Nous en avons profité pour buller, consulter Internet pour la suite du voyage, réaliser des montages vidéos. Le soleil daignant se montrer en fin de journée nous explorons cette petite ville sans charme comme beaucoup dans la région. Monique en profite même pour aller à la peluqueria.


    En Argentine on trouve encore de très vieux modèles de voitures ...... et qui roulent encore !



  • 7 Septembre : San Ignacio
    Visite très intéressante des ruines jésuites de San Ignacio Mini. En résumé rapide, les Jésuites sont venus pacifier et évangéliser les Guaranis dans les années 1600. Ils ont fait ça de manière très sociale, en les respectant et en instaurant une société très juste. Ceci n'a pas vraiment plu aux espagnols ni aux portugais qui ont détruit cette micro société. Voili, voilà pour la page culturelle.






Précédent  Suivant

Copyright Erick et Monique Curinier