Accueil
Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
En route vers Salta

  • 7 octobre : San Ignacio - Ituzaingo (160 km)
    Nous quittons les Misiones pour la grande traversée vers Salta. Un petit arrêt à Posadas nous fait apprécier le front de Rio, seul attrait de la ville. En quittant la province de Misiones, le paysage change totalement. Aux collines tropicales du nord succède la platitude et les marécages de l'Estero del Ibera. Nous suivons toujours le Parana et faisons étape dans la petite ville d'Ituraingo qui nous offre de très belles vues sur ce grand fleuve. Nous passons un long moment à discuter avec le jeune gérant du camping municipal. C'est très instructif même si on ne comprend pas tout .





    Un beau coucher de soleil sur le rio Parana, annonciateur d'une bonne nuit ?
    Pas vraiment, des jeunes ont mis de la musique à fond jusqu'à 3H du matin !!!

  • 8 octobre : Ituzaingo - La Escondida (430km)
    Pour rejoindre Corrientes et l'état du Chaco, nous prenons, sur les conseils de Pedro la route 118 qui longe le parc de l'Estero del Ibera. Les paysages sont effectivement très beaux et il est étonnant de voir les vaches et les chevaux brouter au milieu des palmiers et les pieds dans l'eau qui plus est ! 



    Particularité de la journée, nous nous faisons arrêter par la police !!!! Mais les contrôles ne se ressemblent pas tous. Cette fois on nous demande de bien vouloir raccompagner deux fonctionnaires de police chez eux, à 120 km d'ici !
    D'habitude c'est la police qui embarque les gens, mais nous, nous faisons fort, c'est nous qui embarquons la police :-)
    Nous voulions faire étape au Parc National Mburucuya pour voir des animaux qui peuplent les marais, mais nos passagers nous l'ont vivement déconseillé, un gros orage arrivant sur une route déjà bien boueuse. C'était l'enlisement assuré ! Nous avons donc renoncé. Tant pis !


    L'autel en rouge est dédié à Gauchito Gil, une espèce de Robin des Bois argentin.
    On peut en voir de très nombreux sur les bords des routes dans tout le pays.


    A droite, nous franchissons une dernière fois le Parana pour entrer dans l'état du Chaco où nous trouvons une chaleur caniculaire (37° à 18h00)
    Etape dans une petite station service avec glaces artisanales ! Hummmmmmm ! Nuit très très calme.

  • 9 octobre : La Escondida - Rio Hondo (620km)
    Etape de jonction qui nous fait passer de la région du Chaco à celle de Santiago del Estero. 3 lignes droites en 620 km ! Paysage plat, pampa assez quelconque, région très agricole en allant vers l'ouest (coton et blé actuellement) mais régions pauvres. Les grandes exploitations agricoles ne semblent pas profiter à la population qui vit dans des conditions très précaires. Nous avons pu observer des fours qui servent à fabriquer du charbon de bois et de nombreux endroits où les gens fabriquent des briques de manière très artisanale.
    Cette longue journée s'est faite par une température de 42° ! Un vrai four ! Heureusement que nous avons la clim dans notre Eyssina ce qui nous a permis de rouler très confortablement.


    Un gaucho avec son troupeau



Précédent  Suivant

Copyright Erick et Monique Curinier