Accueil
Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Tafi del Valle - Cafayate


    • 10 octobre : Rio Hondos - Tafi del Valle (190km)
      Après une bonne nuit de repos au camping de Rio Hondos, nous sommes frais et dispos. Frais, c'est le cas de le dire car des 42° d'hier, nous sommes passés à 17° ce matin. Un sacré bond !! Et ça ne va pas s'arranger dans la journée!
      Malgré un temps grisâtre, nous décidons de partir vers Tafi del Valle !
      Finie la platitude, les pré-Andes nous attendent ! Nous entrons dans la région de Tucuman qui nous semble plus riche que celles traversées hier malgré la crise provoquée par la chute du prix du sucre, principale activité du coin avec ses champs de canne à sucre.
      Nous empruntons ensuite la superbe route qui nous conduit à Tafi à travers une forêt quasi tropicale. Ce phénomène est dû aux importantes précipitations qui arrosent ce secteur. On se croirait en Guadeloupe ! Nous passons de 200 m d'altitude à 2000m en 60 km pour déboucher au final sur un paysage totalement aride. Quel contraste en quelques kilomètres. Autre contraste, la température est descendue à 7° ! Brrrrrrrrrrr !  Le chauffage va marcher ce soir dans le fourgon ! En plus le temps est complètement bouché et nous sommes dans une purée de poix digne de Londres. Bref ce n'est pas à l'avantage de Tafi del Valle que nous trouvons lugubre. Mais tout ira mieux demain, enfin on l'espère car une route panoramique nous attend !







    • 11 Octobre : Tafi del Valle - Cafayate (120km) Journée de contrastes.
       Nous nous réveillons sous le même crachin qu'hier, température 7°. Une petite balade dans Tafi del valle ne nous enchante guère par ce temps pourri. Nous décidons de partir à l'assaut du col de l'Infiernillo (3050m) en espérant passer au dessus des nuages. Nos vœux sont exaucés et on retrouve un temps superbe dans un environnement exceptionnel, aride et grandiose. Cerise sur le gâteau, plus on monte, plus il fait chaud (20° à 3000m).





      La redescente vers Amaicha, toujours aussi sauvage et aride, s'agrémente de l'apparition de multitudes de cactus candélabres du plus bel effet.





      A Amaicha nous visitons le Musée Pachamama. Très intéressante visite qui situe bien autant la région que les peuples l'ayant occupée et plus particulièrement les Quilmes. Excellente introduction à la visite des ruines de Quilmes. La chaleur est de retour (30°). Petit évènement pour nous, nous retrouvons la Ruta 40, à 4300km de la Patagonie.







      Enfin, l'arrivée sur Cafayate surprend et nous séduit. L'aridité quasi désertique de la région laisse place soudainement à des vignobles qui apportent verdure et richesse à cette petite ville.



      Nous nous y poserons quelques jours pour explorer la région et nous reposer un peu après cette grande traversée de la pampa argentine.

    • 12 Octobre : Cafayate
      Aujourd'hui c'est Le Jour du respect de la diversité culturelle. "Tous unis dans une étreinte fraternelle", "Tous différents mais égaux", belles maximes que l'on devrait appliquer en France ! Des discours émouvants sont prononcés devant les enfants des école et la population sur la belle place centrale. Les enfants mettent en scène cette diversité de la population argentine.



      Nous y rencontrons également des français voyageant en camping-car depuis plusieurs années en Amérique du Sud (les "Soif de bougeotte" et leurs amis Patrice et Véronique) que nous suivions sur Internet depuis longtemps. C'est l'occasion d'échanges bien sympathiques. Nous nous régalons d'empanadas dans la maison du même nom. Le centre de Cafayate est très agréable à visiter, nous nous y plaisons beaucoup.



      En soirée superbe spectacle folklorique donné par la troupe de la région de Salta, toujours sur le thème de la diversité culturelle argentine.

    • 13 / 14 octobre : Cafayate
      Nous nous plaisons beaucoup à Cafayate et y prenons notre temps. On balade dans la ville, mange des empanadas et des glaces, trainons au camping,  réglons quelques affaires (assurance, mise à jour du site Internet etc). Bref le temps s'écoule lentement sous la douce chaleur de Cafayate.
      Nous décidons de prendre une excursion pour visiter la Quebrada de las Conchas. Nous voilà partis avec une bande de jeunes argentins pour 6 heures dans des paysages époustouflants. On s'arrête souvent, faisons des randonnées plus ou moins longues mais très intéressantes. Nous ne regrettons pas notre choix car cela nous a permis de découvrir des endroits où nous ne serions pas allés seuls.
























Précédent  Suivant

Copyright Erick et Monique Curinier