Accueil
Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Le Nord Ouest Argentin
Cafayate - Salta




  • 15 octobre : Cafayate - Molinos
    Après ces 4 jours de repos à Cafayate, il est temps de repartir. Nous suivons donc la mythique Ruta 40 vers le nord. Et elle tient ses promesses. Seuls les 30 premiers km sont goudronnés ensuite c'est du ripio pur jus (pur poussière je devrais dire) mais elle traverse des paysages sauvages et somptueux. C'est une succession de quebradas, la plus spectaculaire étant celle appelée Las flechas. La vie des habitants de cette région ne doit pas être facile mais le rio Calchaquie apporte l'eau nécessaire à l'agriculture. On trouve même des vignobles par endroit, ce qui semble incongru au milieu de cette nature minérale à souhait.

























    Séquence stress : en arrivant au camping, le Ducato, alors que je cale presque, émet une alerte "pression d'huile insuffisante, couper le moteur". Bigre ! Je coupe le moteur puis redémarre pour nous placer, plus d'alerte. Niveau d'huile OK, la notice me dit que dans ce cas je ne dois plus rouler et voir avec Fiat ! Oups ! Nous sommes en plein désert, ou presque (Molinos est très petit, pas de réseau mobile, pas d'Internet).
    Pour en rajouter un peu, je me fais un tour de rein en prenant la douche !!!
    Bref la nuit est courte, essayer de comprendre avec le guide technique ce qui peut se passer (ça ne me rassure pas du tout !),  se rappeler que le voyant d'huile ne s'est pas allumé  (il aurait dû s'allumer dans ce cas de figure), la recherche de solution pour transporter le véhicule jusqu'à Salta ..... A 6H30 je réveille Monique, il faut redémarrer pour voir si le phénomène se reproduit.

  • 16 octobre : Molinos - Cachi (50 km)
    C'est donc très tôt pour nous que nous reprenons la route. Plus d'alerte ! Le voyant d'huile fonctionne parfaitement. Le fourgon marche à merveilles (comme hier d'ailleurs) mais nous avons fait le parcours avec l'angoisse au ventre (surtout au début). L'ordinateur de bord ne semble pas avoir aimé le ripio argentin, il nous indique d'ailleurs des températures très fantaisistes ce matin. Tomber en panne sur la Ruta 40 n'aurait pas été idéal !! Nous arrivons donc à Cachi soulagés (on y retrouve le goudron et une jolie petite ville). Nous y restons pour nous reposer (les reins vont beaucoup mieux, merci !) et récupérer de cette courte nuit et de la conduite sur ripio qui n'est pas de tout repos. Je pense que nous allons revoir un peu notre itinéraire pour éviter encore plus de ripio que prévu !
    Nous apprécions quand même le paysage si beau en ce début de matinée et le charmant village de Cachi.











  • 17 octobre : Cachi - Salta (150km)
    Direction Salta. Encore une journée pleine de contrastes. Partis de Cachi à 2300m, nous passerons un col à 3400m (Col de la Piedra del Molino) pour redescendre vers Salta à 1200m d'altitude. Le contraste est également dans les paysages. Petit village de Cachi dominé par des montagnes de plus de 6000m, ensuite haut plateau du Parc National Los Cardones (cactus) avec sa ligne droite de 14km, ses milliers de cactus, ses montagnes colorées, son aridité puis redescente assez vertigineuse sur une piste vers des gorges profondes (la quebrada de Escoipe) et à la végétation de plus en plus verdoyante.


    En quittant Calchi




    La resta Tin Tin













    Salta est une grande ville que nous découvrirons les jours prochains. C'est également une étape où se retrouvent les voyageurs en camping-car. La tradition est respectée puisque nous sommes 4 familles françaises. Nous y retrouvons Patrice et Véronique et faisons la connaissance de Célia, Bastien et leurs 2 pitchouns, les "8 mois sans cartable". Comme à chaque fois c'est un plaisir d'échanger nos trucs de voyageurs. La soirée se termine par un apéro bien sympa qui malheureusement sera écourté par un orage soudain et violent.

  • 18 - 19 - 20 octobre : Salta
    On bulle, on blague, on boit l'apéro, on fait un asado, on se donne des conseils ..... Bref les journées passent vite ! Le temps s'est gâté, il fait plutôt frais et la pluie se manifeste régulièrement. Nous visitons quand même un peu Salta la linda (la belle). Bof, nous ne sommes pas vraiment convaincus par ce qualificatif. En dehors de la place centrale, cette ville n'a pas beaucoup de charme.






    L'uniforme (ou la blouse c'est selon) sont de rigueur pour les écoliers. Et pour les filles c'est la jupe courte !

Précédent  Suivant

Copyright Erick et Monique Curinier