Accueil
Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Le Nord Ouest Argentin - Chili
Salta - San Pedro de Atacama




  • 21 Octobre : Salta - Yala
    Il faut bien quitter Salta et les amis français. Le soleil pointe son nez ce qui vous donne un coup de fouet. Nous rejoignons San Salvado de Jujuy par une petite route de montagne, très étroite (la 9 dite "Ruta de la cornisa), traversant des forêts denses et soit disant tropicales. Le guide du Routard la qualifie de très belle, on sera moins enjoué qu'eux. La route qui monte à Tafi del valle est bien plus belle. Rien d'extraordinaire donc mais sympa quand même.
    Nous faisons ensuite un arrêt aux thermes de Reyes aux bains chauds (très chauds même) qui nous font beaucoup de bien. Etape à Yala.



  • 23 octobre : Yala - Tilkira - Purmamarca
    Lorsque nous nous réveillons, il est un peu tard pour passer les 460 km du col de Jama. Nous explorons donc quelques beaux paysages  de la Quebrada de Humahuaca. Le temps n'est pas franchement avec nous sauf pour une superbe petite rando autour de la Montagne aux 7 couleurs de Purmamarca. Nous explorerons mieux cette région lors d'un autre passage, en espérant que le soleil sera de la partie.


    Purmamarca












    Autour de Tilcara avec entre autres un ancien village Inca reconstitué



  • Purmamarca - San Pedro de Atacama (Chili) : 460km
    Journée exceptionnelle. La route du Paso de Jama est remarquable. Remarquable par la variété des paysages qu'offre cette traversée des Andes  mais aussi par son altitude. Il faut 10 bonnes heures pour la parcourir. On démarre à 2300m pour atteindre rapidement un col à 4200m (paysage minéral extrêmement coloré et accidenté).









    On redescend ensuite vers les Salinas Grandes (3500m).


    En fond les Salinas Grandes







    On traverse des hauts plateaux peuplés de vigognes et autres lamas, d'autres salines. Au détour d'un canyon on découvre le petit village de Susques, planté là, au milieu de nulle part ! Ces contrées sauvages sont d'ailleurs habitées par quelques humains qui doivent y avoir la vie bien rude.














    Sympa le coin de pique-nique !

    Le passage de la frontière entre l'Argentine et le Chili se fait au bord de la très belle lagune de Jama. On monte ensuite à 4800m pour y rester pendant plusieurs heures au milieu de lagunes sublimes, de volcans jouant à cache-cache, de zones désertiques.








    On voit même des dunes de sable


    La preuve de notre passage à plus de 4800m



















    La descente sur San Pedro de Atacama est impressionnante et dominée par le volcan Licancabur. Imaginez une ligne droite passant de 4800m à 2400m en 23 km !!! Merci le frein moteur ! Notre Eyssina s'est d'ailleurs magnifiquement comporté. Mon concessionnaire Fiat m'avait dit que l'électronique s'adapterait à l'altitude, et bien il semble que ce soit vrai ; pas de perte de puissance (même à 4800m), pas de fumée noire ou blanche, aucun problème pour démarrer.





    Seul problème rencontré sur ce parcours, le mal des montagnes qui malgré nos tisanes et nos granulés de coca s'est manifesté (plus violemment pour Monique que pour moi) dès que nous sommes restés entre 4600m et 4800m. La redescente sur SPA a fait du bien. Jusqu'à 4200m, on supporte bien, au dessus c'est plus difficile.


Précédent  Suivant

Copyright Erick et Monique Curinier