Accueil
Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Chili
San Pedro de Atacama




    • 24 octobre : Valle de la Luna
      Une bonne nuit bien fraîche (il fait 7° ce matin) a réparé nos têtes endolories par l'altitude. Matinée courses et internet (pour vous faire baver d'envie) puis direction Cordillera de la sal et la Valle de la Luna. Grâce aux Géonautes (d'autres voyageurs en camping-car), nous profitons d'un superbe coin pour pique-niquer avec vue incroyable.


      Trouvez le camping-car !


      Direction la Valle de la Luna. Nous ne regardons pas la carte et prenons une piste qui rejoint ce site mais cette entrée est fermée depuis 2 ans ! Beaux paysages tout de même, donc pas de regret.




      Retour donc vers San Pedro pour accéder en fin d'après-midi à la Valle de la Luna. Et c'est reparti pour des paysages grandioses. Nous parcourons une grotte étroite et longue qui serpente sous la roche puis nous baladons au milieu de paysages incroyables. Le summum sera le coucher de soleil depuis le haut d'une dune de sable.



















      Le sel est partout, mêlé au sable et aux roches










      Et toujours, en fond, le majestueux Licancabur

    • 25 octobre : Lagunas Cejar y Piedra
      Journée moins exceptionnelle qu'hier mais sympa quand même. On ne se lasse pas d'admirer les paysages qui nous entourent. Se baigner dans une lagune salée avec en fond le volcan Licancabur, c'est quand même quelque chose ! Pour se rendre à la lagune Cejar, nous empruntons l'ancien itinéraire (à partir de la 23) par une piste plutôt sableuse et très tôlée alors qu'il existe un nouvel accès bien meilleur ! Ce sera pour le retour ! Nous passons plusieurs heures dans ce joli coin avant de le fuir à l'arrivée des hordes de touristes en fin d'après-midi ; une vraie invasion !
      Le temps est très agréable (26° la journée, 7° la nuit).


      Ça vous plait comme coin de pique-nique ?




      La lagune Cejar




      La laguna Piedra




      C'est quand même beau tout ça ! Mais pas de flamands roses en cette saison.

      La journée se termine par une super soirée folklorique sur la place de San Pedro. Alors qu'à Cafayate nous avions assisté à un spectacle professionnel, ici c'est bien différent. La troupe est plus amateur et il s'agit vraiment d'une fête populaire. Les spectateurs/participants sont essentiellement des habitants. Ils chantent et dansent avec la troupe qui les invite régulièrement à se joindre à eux pour faire des  Cueca (danse nationale chilienne, d'après notre voisine). Un vrai régal !



    • 26 octobre : Laguna Chaxa
      Petite balade dans le village de San Pedro de Atacama qui n'est pas déplaisant. On en fait vite le tour. A chaque porte il y a une agence de tourisme pour organiser des tours dans la région. Que serait San Pedro sans le tourisme ?



      Pour se rendre à la lagune de Chaxa, on traverse le désert d'Atacama, de la caillasse à perte de vue. Après le "charmant" village de Toconao on emprunte une bonne piste qui nous permet de nous enfoncer dans la vaste étendue du salar d'Atacama. La lagune Chaxa abrite des colonies de flamands roses. L'environnement est très particulier, le silence règne, les concrétions de sel habillent le sol et en fond les volcans (l'éternel Licacambur et le Lascar). Bref encore un lieu magnifique !












      Le Lascar, un sacré coco encore en activité

    • 27 octobre : Geysers de Tatio
      Nous prenons la direction des geysers de Tatio situés à 90 km de San Pedro. La piste est excellente (sauf les derniers 15km en travaux) et ne pose aucun souci. Nous voulons faire étape aux Thermes de Puritama mais l'accès à leur parking est tellement mauvais et le prix d'entrée si prohibitif que l'on préfère s'abstenir.


      Encore un coin pique-nique grandiose

      Les paysages traversés sont une nouvelle fois spectaculaires. La végétation et les animaux n'apparaissent que vers 4000m. Chaque détour de virage nous réserve une surprise : c'est une superbe lagune peuplée de flamands roses, des gorges profondes, des volcans à perte de vue, le petit village de Machuca... Nous en prenons plein la vue et ne regrettons pas cette étape. Demain, lever à 5H du matin (dur, dur) pour voir les geysers avant l'arrivée des hordes de touristes.














      En fond notre route








      Vue de notre fourgon ! C'est y pas beau ?

    • 28 octobre : Geysers del Tatio Notre première nuit à 4300m d'altitude n'a pas été des plus reposantes. Pas de mal des montagnes mais une grande difficulté à dormir avec cette sensation de manquer d'air à chaque endormissement, ce qui a pour effet de nous réveiller. Bref, avec un lever à 5H30 du matin, on n'est pas très frais au saut du lit. Un point positif tout de même, nous avons testé notre chauffage (il fait -4° au petit matin) et il fonctionne sans problème à cette haute altitude, contredisant les oiseaux de mauvaise augure qui nous prédisaient le pire. Le fourgon s'est lui aussi comporté vaillamment, grimpant des pentes raides et empierrées. Seul le démarrage le matin a été poussif. Il lui a fallu un peu de temps avant de tourner à un régime normal.
      Nous explorons donc le site des geysers del Tatio à l'aube avant que la chaleur ne réduise à néant l'activité géothermique. Que dire ? Quand on a visité Yellowstone NP aux USA, on reste sur sa faim. Si la superbe route qui y mène n'avait pas été là, nous aurions regretté d'être venus pour si peu.






Précédent  Suivant

Copyright Erick et Monique Curinier