Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Ecuador
Loja - Cuenca



  • 24 Décembre : Vilcabamba
    Journée repos. Après tous ces km avalés ces derniers jours, nous en avons bien besoin. Visite du village (plein de vieux européens babacools), découverte d'une boulangerie française. On se fait des ventrées de bon pain et de pains au chocolat. Petite rando autour de l'hôtel, piscine, discussions entre touristes au long court. Skype avec la famille et les amis. Champagne pour l'apéro. Bref une journée cool. Dommage que le temps soit couvert mais il fait quand même chaud (26°).


    La vallée de Vilcabamba


    Il y a pire comme cadre de vie pour une veille de Noël !

  • 25 Décembre : Vilcabamba
    Journée tranquille. Skype avec les petits-enfants, la famille.... Repas de Noël amélioré : à la place de la traditionnelle salade et du sandwich du midi, nous mangeons un bloc de foie gras sur du pain français (un luxe après 4 mois de privation de bon pain), accompagné d'une bonne bouteille de champagne qui a parfaitement résisté à l'altitude, aux pistes, au cargo etc etc.... Pour finir, bain dans la piscine.



  • 26 Décembre : Vilcabamba
    On se trouve bien ici, donc on en profite. Petit entretien du fourgon puis nous descendons à pied jusqu'au village pour manger. Petite rando ensuite dans la réserve de nature Rumi Wilco. Nous la faisons en compagnie d'un couple d'allemands très sympathiques que nous avons connu à l'hôtel. Piscine malgré la grisaille pour finir la journée en beauté.


    Encore de bien belles fleurs le long de notre chemin




    Ici la végétation est luxuriante. Quelle différence avec le désert péruvien !



  • 27 Décembre Vilcabamba - Saraguro - Cuenca
    Nous quittons Vilcabamba non sans nous arrêter une dernière fois à la boulangerie française !
    Direction Saraguro où demain, dimanche, doit se tenir un grand marché où les paysans du coin viennent vendre et acheter. Ils sont habillés en costume traditionnel. A notre arrivée nous tombons sur le marché du jour. Les gens sont en habit traditionnel noir (pas très joli d'ailleurs). Tous les hommes ont les cheveux longs. Certes le marché du jour est moins important que celui de demain, mais le mauvais temps (il bruine) et la difficulté à trouver un coin pour bivouaquer nous font changer nos plans. Nous filons jusqu'à Cuenca où nous nous installons dans un camping en pleine ville.
    Aujourd'hui nous avons fait notre premier plein en Equateur. 15$ (soir 12€) pour 60 l de gasoil ! Ça fait rêver !!!!




    Jusqu'à Cuenca nous traversons des paysages de montagnes très escarpés, passant de 2000m à 3400m.
    La route est une véritable montagne russe !

  • 28 décembre : Cuenca
    Nous apprenons par notre hôte qu'aujourd'hui a lieu le Paso del Niño. C'est une procession en l'honneur du Petit Jésus et qui réunit tous les barrios de la ville. Ces festivités ont leur point culminant le 24 décembre mais se reproduisent tous les dimanches jusqu'au 6 janvier. Les différents défilés se rejoignent à la cathédrale pour une messe puis repartent vers leurs quartiers pour festoyer. Nous sommes ravis d'y assister et ne regrettons pas le marché de Saraguro. Nous découvrons en même temps Cuenca qui est une ville très agréable où l'on se sent bien (cela ne nous était plus arrivé depuis Sucre en Bolivie !). Nous y retournerons demain pour mieux la connaître.
    Voici quelques photos et une vidéo pour mieux vivre ce moment exceptionnel





















  • 29 Décembre : Cuenca
    Après la ferveur populaire d'hier, nous nous plongeons dans le quotidien de Cuenca. Il est très agréable d'y déambuler. On y découvre de belles maisons coloniales, des marchés animés (où l'on trouve beaucoup de fruits, entre autres, cerises, fraises, caramboles, raisin, ananas, mangues etc... ) et bien sûr des fabriques de panamas, spécialité de la région. La fête de fin d'année se prépare également. On peut acheter partout des masques, des costumes, des pétards en tout genre et des mannequins. Il semble que le 31 décembre, tous ces mannequins vont servir de faire valoir à la population. Nous en saurons plus le moment venu.




    Le panama est le chapeau symbole de la région et est toujours porté. La preuve.




  • 30 Décembre : Parc de Cajas
    Proche de Cuenca, le parc de Cajas est vite rejoint. Le temps est couvert mais nous décidons de faire quand même la randonnée N°1 (pour les futurs voyageurs) qui permet de découvrir 7 lacs. Elle est annoncée de difficulté moyenne pour un temps de 4H de marche. Nous la coterons P2T2 à cause de l'altitude comprise entre 3800m et 4000m et de la boue hyperglissante.
    La pluie (sous forme de bruine le plus souvent) rend le parcours délicat. Partis propres comme des sous neufs, nous finissons la rando crottés au possible. Monique aura eu la joie de se retrouver les 4 fers en l'air par deux fois et moi à plat ventre dans une montée raide après un patinage acrobatique. Ces chutes ont lieu bien sûr dans une tourbe noire, spongieuse et détrempée ! La douche a été la bienvenue de retour à Cuenca !


    Départ de la rando
















    Au final une belle rando que l'on aurait préféré faire sous le soleil mais les paysages étaient quand même bien beaux.

  • 31 Décembre : Festivités à Cuenca
    Après une journée tranquille à déambuler agréablement dans Cuenca c'est la fête de fin d'année qui commence. Nous étions intrigués par tous ces mannequins masqués qui fleurissaient partout. Nous allons en avoir l'explication.



    Mais auparavant nous commençons la soirée avec nos hôtes qui ont l'habitude de passer la soirée en famille, à danser et jouer de la musique  avec la mama de 90 ans.  Monique est mise à contribution et joue en alternance avec  l'un des frères  musicien. Vraiment chaleureux comme moment.


    Nous partons ensuite avec un couple d'américains parcourir la ville. Les rues sont envahies de mannequins, de personnes masquées. La circulation des voitures est souvent interrompue par des enfants costumés et masqués (fille en garçon et inversement) qui tendent des cordes en travers de la chaussée. Les automobilistes les gratifient (ou pas) d'une piécette ou d'un bonbon pour être "libérés".
    Un concours est organisé et chaque quartier présente des saynettes avec beaucoup de messages souvent politiques. Tout le monde passe de quartier en quartier pour voir ces expositions éphémères.  En général les mannequins représentent des personnes ou personnalités envers qui on a des griefs. A minuit, tous sont brulés dans d'immenses brasiers. La ville entière s'enflamme, chaque famille faisant flamber son mannequin devant sa porte. l'atmosphère devient vite irrespirable.Les pétards et autres feux d'artifice illuminent la cité, sans oublier bien sûr la musique tonitruante qui enivre.


    J'aime bien ce qui a été rajouté par un mari !


    Avant d'enflammer les mannequins, on conjure le mauvais sort en leur donnant des coups de pieds.


    L'ambiance est très conviviale et on ne ressent aucune agressivité, même de la part de ceux ayant abusé de la bière, bien au contraire.
    Une belle expérience encore que ce réveillon du jour de l'an.

    Voir les vidéos du réveillon à Cuenca

  • 1er Janvier 2015 : Cuenca
    Journée repos. Bons moments passés sur Skype avec famille et amis. Mise à jour su site.
    Bonne Année. Feliz Nuevo Año. Glückliches Neues Jahr. Happy New Year
    Cliquez ici pour voir notre carte de vœux 2015


Précédent  Suivant

Copyright Erick et Monique Curinier