Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Ecuador
Cuenca - Amazonie - Quito

• 2 Janvier 2015 : Cuenca - Alausi
    Nous quittons Cuenca pour aller visiter le site d'Ingapirca occupé par les Cañaris puis les Incas. Il n'est pas très bien conservé mais la visite est intéressante quand même. Les paysages aux alentours sont très verdoyants. On pense parfois à la Suisse.

Nous prenons ensuite la direction d'Alausi. Il paraît que la route est belle. Nous n'en avons pratiquement rien vu tellement le brouillard était épais ! Nous avons quand même croisé des personnes en costume local.

• 3 janvier : Alausi - Baños par le tour du Chimborazo
    Ce matin, au lever, le brouillard a disparu. C'est grand ciel bleu ! Nous partons aux aurores (8H30 !) pour voir le volcan Chimborazo, le plus haut sommet de l'Equateur à plus de 6300m. Nous traversons des villages assez pauvres où la population porte encore les costumes traditionnels. La nuance est dans la forme du chapeau ou la coupe de la jupe.Les hommes portent tous le poncho.

Arrivés près de Riobamba, le temps est redevenu couvert. Nous hésitons, monter à 4400m dans le brouillard ou aller à Riobamba et espérer que demain sera meilleur. Nous optons pour la deuxième solution quand au détour d'un virage nous apercevons un beau coin de ciel bleu. Ni une ni deux, nous partons à l'ascension du Chimborazo. Et nous sommes récompensés car il a la bonne idée d'arrêter tous les nuages derrière lui et de se dévoiler sur les 3/4 de sa surface. Le paysage est magnifique. Il y a même quelques vigognes pour embellir le tout. Vu de la route qui monte à 4400m, il ne parait pas si haut que ça. Nous sommes ravis, même si c'est moins grandiose car moins sauvage que la Bolivie ou le Nord du Chili.

En effet la civilisation reprend très vite ses droits et dès 4000m l'homme cultive la moindre parcelle de terre, même celles quasi verticales !

On se demande comment font les paysans équatoriens pour cultiver des champs sur des pentes aussi raides

Nous sommes d'ailleurs étonnés par la densité de la population en Equateur par rapport aux autres pays d'Amérique du Sud. Ici il y a des maisons partout et les routes sont encombrées presque comme en Europe. Pour traverser Ambato et rejoindre Baños par exemple nous sommes pris dans des embouteillages dignes d'un départ en vacances chez nous ! Ça change des routes désertiques du Pérou ou de Bolivie.
    Baños est une petite ville sans charme mais extrêmement touristique de par ses bains et sa situation. En ce week-end du jour de l'an elle regorge de touristes locaux. Difficile de s'y déplacer.

• 4 Janvier : Baños
    il a plu toute la nuit et ce matin ça continue ! Baños qui n'est décidément pas une jolie ville est située au pied d'un volcan (qu'on ne voit pas de la ville), posée sur un replat et entourée de hautes montagnes abruptes. Bref, avec les nuages, la vue n'est pas très dégagée !!
    La foule est toujours présente et nous découvrons une spécialité de la ville, la bénédiction des voitures, de leur moteur, de leurs conducteur et passagers. Cérémonie rapide et à la chaine, qui doit être lucrative pour l'église.

La pluie s'arrêtant en milieu de journée nous partons faire une randonnée qui nous fera grimper sur les hauteurs de la ville (pas plus belle vue d'en haut !) et rejoindre 3 miradors. 3 heures de marche assez pénible (forte montée, boue) mais belle balade.

• 5 Janvier : Baños - Misahualli
    Destination l'Amazonie équatorienne. De Baños à Puyo, c'est la vallée des cascades qui comme son nom l'indique est jalonnée de plusieurs cascades. La plus spectaculaire étant celle dite du Diable (il est partout en Amérique du Sud celui-là !). Puyo est la porte de l'Amazonie, le paysage change radicalement. Nous longeons les Andes qui nous dévoilent de beaux volcans, la forêt amazonienne vient buter contre ces hautes montagnes, la chaleur moite s'installe. Des 4400m d'il y a quelques jours, nous voilà à 400m au bord du Rio Napo qui va alimenter l'Amazone.

• 6 Janvier : Misahualli (Amazonie)
    Nous consacrons cette journée à une mini découverte de l'Amazonie équatorienne. Ce sera en matinée une sortie en bateau sur le Rio Napo et la visite de deux communautés (mode de vie, nombreuses plantes médicinales). Monique a même droit à une séance chez le Chaman (voir la vidéo)

Nous apprenons avec surprise qu'en Equateur c'est l'hiver (alors que la majorité du pays est dans l'hémisphère sud).
    Les enfants viennent d'ailleurs de reprendre l'école.
    Au Pérou nous avons assisté aux fêtes de fin d'année scolaire et la saison d'été démarrait !

L'après-midi, accompagné d'un guide, nous arpentons la forêt, touffue comme on l'imagine. Elle est bien différente de celle du Gabon qui pourtant est à la même latitude. Monique, qui décidément aime ça, a une nouvelle fois agrémenté la balade d'une chute à plat fesses dans la boue !!! Il faut dire que nous étions chaussés de bottes trop grandes pour nous et que le terrain était hyper glissant. Le guide nous montre encore des plantes médicinales et nous avons la chance de voir des petits singes.

Dans le village on peut voir également de nombreux singes qui prennent leurs aises pour manger tranquillement ce qu'ils ont chapardé sur les tables des restaurants ou ailleurs.

• 7 Janvier : Misahualli - Quito
    Triste journée que ce 7 janvier où nous apprenons deux mauvaises nouvelles (la disparition d'un ami et l'attentat à Charlie Hebdo).
    Nous quittons l'Amazonie pour rejoindre Quito. Après la végétation exubérante amazonienne, nous traversons les Andes au relief extrêmement déchiqueté et hérissé de nombreux volcans couverts d'une forêt épaisse jusque vers 3000m. Malheureusement les nuages nous en cachent les sommets.

Nous passons un col à 4100m avant de redescendre vers Quito, deuxième capitale la plus haute d'Amérique du Sud (2800m) après La Paz.
    Nous nous installons sur le parking d'un hôtel pas très glamour, mais en ville il ne faut pas faire les difficiles. Demain nous allons essayer de trouver des batteries pour remplacer les nôtres, défaillantes.

• 8 janvier : Quito

En Equateur aussi, l'odieux attentat de Charlie a fait les gros titres.
    Bien qu'éloignés de la France, nous sommes profondément choqués et consternés.
    Nous podcastons les émissions de France Inter, consultons Internet, écoutons la radio par Internet.

Ce matin nous avons trouvé un marchand de produits solaires et éoliens et nous avons pu changer nos deux batteries défaillantes. J'ai changé tout ça dans la rue, à la sud américaine ! Nous voilà repartis sur de bonnes bases même si les modèles trouvés sont un peu moins puissants que ce que nous avions. L'autonomie sera un peu plus faible. On fera avec.
    Nous consacrons ensuite la journée à visiter Quito qui est une capitale bien agréable. C'est une ville à la montagne, pas trop grande (2 millions d'habitants), peu polluée. On s'y déplace facilement (réseau de bus efficace avec voies et rues réservées, vélib, pistes cyclables). Le centre historique est bien conservé. Bref, on s'y est bien plu. En plus il a fait un temps superbe toute la journée ce qui est une première depuis notre arrivée en Equateur.
    Nous avons rencontré dans le bus une gentille dame qui nous a pris en charge jusqu'au bon arrêt, nous a expliqué tout ce que l'on devait voir, nous a accompagné à l'office du tourisme et nous a indiqué un bon restaurant.