Accueil
Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Nord Argentine (Mars 2015)
 
  • 16 Mars : Santiago du Chili - Potrerillos (Argentine)
    Après une bonne nuit sur le parking de l'aéroport de Santiago, nous prenons la direction de l'Argentine par le col Libertadores. Nous allons traverser pour la dernière fois les Andes. Le côté chilien grimpe raide avec de nombreux virages en tête d'épingle.


    On arrive de tout en bas



    Le côté argentin est une fois de plus grandiose. On passe tout près du toit des Amériques, l'Aconcagua qui culmine à près de 7000m. Nous allons le voir d'un peu plus près en faisant une toute petite balade d'une heure qui n'apporte pas grand chose en fait.








    Le pont de l'Inca

    La redescente vers Mendoza traverse des paysages grandioses, colorés, arides, escarpés. Bref, on retrouve l'éclat du nord argentin.






    Et toujours des volcans en fond de vallée





    Nous ferons escale dans le petit village de Potrerillos, au bord d'un beau lac.

  • 17 Mars : Potrerillos - San José de Jachal
    Etape de jonction. Nous quittons les Andes pour nous retrouver dans une grande plaine. Les vignes de Mendoza viennent buter contre les hautes montagnes. Belle vision.





    Nous faisons un arrêt rapide à Mendoza pour faire tous les pleins (bouffe, argent, essence) mais ne visitons pas la ville (les grandes villes ne sont pas notre tasse de thé). La route jusqu'à San Juan est très monotone (vaste plaine agricole) mais ensuite la Ruta 40 s'enfonce à travers les montagnes désertiques. Elle nous cahote un peu mais les paysages sont très beaux.







    Nous faisons étape auprès d'une grande source et faisons la connaissance de camping-caristes argentins très sympathiques.


    Sympa comme coin pour jouer de l'accordéon !



  • 18 Mars : San José de Jachal - Parc Valle de la Luna
    C'est par la toute nouvelle Ruta 150 (inaugurée en octobre 2014) que nous rejoignons le parc régional Ischigualasto (Valle de la Luna). Elle est superbe et traverse des paysages grandioses. De plus elle fait économiser 180km en évitant de passer par Villa Union !









    La Valle de la Luna se visite en convoi avec son propre véhicule. Elle offre de beaux paysages géologiques. Le soleil nous quitte en cours de visite mais nous apprécions quand même ce parc régional même si la Valle de La Luna de San Pedro de Atacama est plus grandiose. Ici moins de couleurs mais des étendues immenses. Le vent violent qui souffle soulève des nuages de poussière et nous fait comprendre son rôle dans l'érosion des roches !










    Nous retrouvons avec bonheur nos amis les guanacos qui avaient fait notre joie en Patagonie











    Nous campons sur le site, entourés de superbes paysages




  • 19 Mars : Valle de la Luna - Parc national Talampaya (80 km)
    Nous rejoignons rapidement le parc national de Talampaya (80 km) à travers des paysages sauvages de toute beauté. La pluie de la nuit a ravivé les couleurs.



    Parc Talampaya : c'est à nouveau du grand spectacle qui nous est offert par l'Argentine. La visite (chère) se fait uniquement en groupe. Il faut dire que l'on remonte le lit d'un rio sablonneux (presque à sec) et il paraît difficile de laisser tout un chacun se promener à sa guise. Le canyon de Talampaya est magnifique et spectaculaire, beaucoup plus spectaculaire que la vallée de la Lune visitée hier. On y passe plus de 3 heures à ouvrir de grands yeux. La chaleur est importante, et la collation "offerte" en milieu de parcours est la bienvenue.


    Entrée du canyon avec des petroglyphes






























    Nous dormons sur place.

  • 20 Mars : Talampaya - Huerta Grande : 450 km
    Etape de jonction vers Cordoba
    Nous quittons Talampaya juste avant l'arrivée d'un gros orage et de trombes d'eau. Nous avons eu de la chance hier pour la visite du parc !
    La pluie nous suivra toute la journée sans vraiment nous rattraper. Les 450 km ne font quasiment qu'une ligne droite ! Lorsque cela devient monotone, le paysage a la bonne idée de changer. En s'approchant de Cordoba, nous nous trouvons dans un environnement très vert, de montagnettes qui nous fait penser à l'Europe.
    Arrivés à Huerta Grande, nous devions aller chez le frère de Pedro, mais nous ne trouvons pas ses cabañas. Nous allons donc dans un camping. Nous verrons demain.
  • 21 Mars : Huerta Grande - Parana : 400 km
    La pluie nous a finalement rattrapés et est tombée toute la nuit. Résultat la température est passée de 35° à 22° !
    Pedro et Gisèle ne viennent pas à Huerta Grande, c'est nous qui passons les voir chez eux. Rendez-vous est donc pris pour Dimanche. Nous avons près de 600km à faire pour rejoindre San Gustavo. La route plate et en état médiocre est fatigante.
    A la nuit tombante, nous faisons étape dans une station service où nous sommes reçus comme des rois ! Le patron nous installe dans un coin calme, nous fait visiter son complexe, parle français et a les larmes aux yeux au moment de nous quitter ! Quelle hospitalité !
    Nous finissons la soirée dans le restaurant gastronomique du complexe et dégustons une excellente viande. Là encore nous sommes bien accueillis. On nous prend même en photo pour le site du restaurant !



  • 22 et 23 Mars : San Gustavo
    C'est avec beaucoup de joie que nous retrouvons nos amis Pedro, Gisele et toute leur famille. Nous passons d'excellents moments autour d'un succulent asado.Les discussions vont bon train. Un grand moment de convivialité.







    Avec un tout petit peu d'avance, nous fêtons l'anniversaire de Monique.
    Diamela et Adrian ont fait pour l'occasion un beau et bon gâteau.
    Un grand merci à eux.


    Merci à toute la famille pour votre accueil si chaleureux !
    A bientôt en France


Précédent  Suivant


Copyright Erick et Monique Curinier