Accueil
Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Chili (Mars 2015)
  De Arica à Valparaiso et Santiago




  • 5 Mars : Arequipa - Arica
    C'est aujourd'hui que nous quittons nos enfants. Ces 3 dernières semaines furent une parenthèse magique dans notre voyage. Quel plaisir que de tous se retrouver.
    Mais l'aventure continue et nous prenons la direction de Santiago du Chili, soit 2500 km à faire en 5 jours ! Notre départ pour l'île de Pâques est fixé au 12 mars et nous voulons visiter Valparaiso en route. Il ne faut pas traîner !!!
    Nous retrouvons les paysages désertiques typiques de la côte péruvienne mais aussi les vallées "oasis" avec leurs cultures de riz entre autres. C'est toujours aussi surprenant.













    Le passage de la frontière se passe sans difficulté.

  • 6 mars : Arica - Antofagasta
    Etape de jonction (750km), monotone. On traverse un désert minéral avec des lignes droites de plusieurs dizaines de kilomètres. Pas un végétal, pas un animal ! Seules les très nombreuses mines (salpêtre, cuivre) indiquent une présence humaine. Antofagasta est coincée entre les montagnes et l'océan. La ville n'a pas beaucoup de charme.


  • 7 Mars : Antofagasta - Bahia Inglese
    C'est reparti pour une longue journée de route (510 km). Le désert minéral est toujours là, mais aujourd'hui il est bien plus coloré d'où un attrait bien supérieur à celui d'hier. La côte pacifique sud-américaine est désertique depuis le nord du Pérou ! Ça ne fait pas beaucoup de végétaux sur des milliers de kilomètres (hors les vallées oasis péruviennes).




    A défaut d'arbres, on rencontre parfois des sculptures plutôt originales






    Les mines sont légions dans cette région


    La côte est très rocailleuse
    Bahia Inglese est une petite station balnéaire plutôt agréable

  • 8 Mars : Bahia Inglese - Guanaqueros
    Du désert, du désert, du désert .......... et moins coloré qu'hier. Etape à Guanaqueros, station balnéaire proche de La Serena. Rien d'extraordinaire.



  • 9 Mars : Guanaqueros - ConCon (Valparaiso)
    Nous finissons enfin la descente jusqu'à Valparaiso. Après 2500 km de désert, nous arrivons dans une région qui nous fait beaucoup penser à la Californie, tant par ses paysages que par son mode de vie. Nous sommes à des années lumières du Pérou ! Nous nous installons dans un camping qui devrait nous permettre de rejoindre Valparaiso en bus demain (40 minutes de bus).

  • 10 Mars : Valparaiso
    Nous attendions beaucoup de Valparaiso, certainement trop. Nous sommes plutôt déçus par cette ville décrépie et sale, où nombre de maisons sont en ruines. Même le quartier "touristique" fait peine à voir. Nous avons gardé un bien meilleur souvenir de Buenos Aires et de son quartier "La Bocca" bien mieux mis en valeur que Valparaiso. Le site de la ville est agréable mais bon, ça ne fait pas tout. Bref, à nos yeux, Valparaiso ne vaut pas vraiment le détour.







Précédent  Suivant

Copyright Erick et Monique Curinier