Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Pérou (Février 2015)
De Nazca à Puno et Cusco




  • 15 Février : Paracas
    Les retrouvailles ! Quel plaisir ! Et dans une semaine il sera complet avec l'arrivée de nos angolais !


    La famille réunie ..... ou presque. Il en manque encore 5 !









  • 16 Février : Paracas - Oasis de Huacachina - Nazca
    Iles Ballestas pour les enfants. Nous nous retrouvons à Huacachina pour pique-niquer. Arrivés à Nazca, Julien et Christelle doivent consulter un médecin pour soigner leur crève européenne. Le traitement de cheval prescrit se montre efficace. Les filles dorment avec nous.




    Huacachina


    Belvédère de Nazca

  • 17 Février : Nazca - Puerto Inca
    Pendant que les parents survolent les lignes de Nazca, nous rejoignons le joli site de Puerto Inca. Journée relax au bord de l'océan et de la piscine.


    Vendeur de matériaux de construction







  • 18 Février : Puerto Inca - Arequipa
    Longue étape de jonction. Beaux paysages le long de l'océan (voir premier passage ici).
    Côté santé c'est Monique qui prend le relais. Elle a accueilli le virus venu de France avec nos enfants. Donc visite du docteur en arrivant à Arequipa, antibiotiques et tout le tointoin ! Je m'accroche aux branches et on fait chambre à part ..... dans le camping-car, histoire de limiter les risques ! Julien et Christelle vont eux beaucoup mieux.



  • 19 Février : Arequipa
    Grand beau ce matin, du coup les volcans qui entourent la ville sont dégagés, et oh surprise, enneigés (lors de notre premier passage, il n'y avait pas un brin de neige). La santé de tous allant mieux, nous filons jusqu'au Mirador de Sachaca qui offre une vue exceptionnelle sur les volcans.













    Nous visitons ensuite le marché central. C'est toujours intéressant d'y déambuler, même si ici on rencontre très peu de personnes en costume traditionnel.





    Les enfants continuent à visiter la ville (nous connaissons déjà). Nous en profitons pour nous reposer un peu.

  • 20 Février : Arequipa - Puno
    Nous quittons tôt Arequipa pour rejoindre Puno. Les paysages de l'altiplano sont superbes. Le beau temps est avec nous ! Nous roulons au-dessus de 4000m avec des pointes à 4500m. Le souffle manque un peu à l'équipée.













    En arrivant près de Juliaca nous croisons plusieurs défilés de carnaval.



    Avant de rejoindre Puno, nous visitons le site de Sillustani, ancien lieu de culte où de nombreuses tombes datant de diverses époques ont été édifiées.






    Manque à l'appel Christelle qui a du mal avec sa bronchite et l'altitude (près de 4000m)
  • 21 et 22 Février : Puno
    Ces deux journées sont consacrées à la visite des îles du lac Titicaca
    Ce sont d'abord les îles artificielles des Uros. Construites de toutes pièces avec des racines de roseaux, elles abritent une population encore assez nombreuse tournée essentiellement vers la pêche et la chasse au gibier d'eau






    Le volley ball, une activité très pratiquée sur les îles (et en tenue traditionnelle s'il vous plaît !)

    Nous allons ensuite découvrir la vie des habitants sur l'île Amantani où nous passons la nuit chez une famille. On prend vraiment conscience de la difficulté de leur mode de vie. Le soir un petit bal est organisé pour les touristes. Ça peut sembler très attrape touriste à priori mais ce n'est pas le cas et l'authenticité de nos hôtes est touchante. Une belle leçon de vie.






    En fond la Cordillère Royale bolivienne


    Une maison très simple, sans électricité ni eau courante mais l'accueil chaleureux d'Olga et Victoria nous touche beaucoup




    Préparatifs pour le bal



    Le lendemain nous quittons nos hôtes avec qui on aurait bien passé un peu plus de temps pour explorer l'île de Taquilé. Nous la traversons à pied (pas toujours facile à plus de 4000 m). Les paysages et les habitants sont superbes.











    Le soir nous assistons brièvement à des démonstrations de danses traditionnelle sur la plaza des armas de Puno. Mais la fatigue nous incite plutôt à aller nous coucher !



  • 23 Février : Puno - Cusco : La famille réunie !
    Etape de jonction finalement pas si longue que ça au final. Les paysages sont beaux, les étendues vastes. En cette saison des pluies c'est très vert. On retrouve un habitat ressemblant à celui déjà vu en Bolivie et dans le nord de l'Argentine avec de petites fermes en pisé.
    La traversée de Juliaca est épique. l'artère principale a été fermée à cause des festivités du carnaval et nous empruntons des avenues complètement défoncées, boueuses, à la circulation totalement anarchique. Heureusement que le chauffeur des enfants connaissait bien la route. Seuls, nous aurions été plutôt embêtés.
    Nous nous installons avec difficulté au camping de Cusco détrempé et pouvons enfin retrouver Vincent, Deanne, Stella, Emilie et Samuel, tout droit arrivés de leur Afrique. Un grand moment de retrouvailles (pas de photo !). Toute la famille est enfin réunie pour notre plus grand bonheur.








    Les propriétaires du camping ont déployé tout leur savoir faire pour nous permettre de nous poser sur leur pelouse détrempée, que l'on a tout de même bien labourée !!!!

  • 24 Février : Cusco


    La première photo de famille au complet (ou presque, manque Samuel qui dort ! )



    Nous sommes intégrés au programme de visite des enfants à savoir : Balade à cheval autour et visite des sites de Sacsayhuaman, Puca Pucara, Tambo Machay et Quenko.
    La balade à cheval est superbe. Même moi qui ne suis pas très à l'aise, je me régale. Il faut dire que Stella me prodigue gentiment des conseils efficaces pour que je maîtrise enfin "la bête" !









    C'est ensuite la visite des sites incas de Cusco. Notre guide francophone est passionnante. Elle sait nous expliquer l'essentiel et nous donner les clés pour comprendre et apprécier ce que nous voyons. Un grand merci à elle.






    Nous sommes impressionnés par les techniques de construction par encastrement développées par les Incas



    Nous terminons la journée par un beau spectacle folklorique présenté au Centre d'Arts Natifs




    Et pour terminer, quelques photos familiales



  • 25 Février : La vallée sacrée - Aguas Calientes
    Nous partons tôt le matin pour visiter la Vallée Sacrée et rejoindre en train Aguas Caliente au pied du Machu Picchu.
    La même guide qu'hier nous accompagne pour notre plus grand plaisir.
    Nous visitons en premier le site de Pisac avec ses terrasses, son cimetière et ses temples. Il est de plus merveilleusement situé.




    Entrée del Vale Sagrado


    Le site Inca de Pisac




    Après un rapide arrêt au marché de Pisac, très touristique, nous allons admirer les salines de Maras. A cette époque de l'année (saison des pluies), elles ne sont pas blanches mais le spectacle est tout aussi fascinant.


    Le boulanger de Pisac


    Les salines de Maras, encastrées dans une vallée profonde.







    Nous traversons ensuite un plateau pour atteindre les terrasses incas de Moray, situées dans des cirques. Certainement un centre de recherche agricole. Superbe !








    Les Incas au complet cette fois

    C'est enfin Ollantaytambo qui nous accueille avec son ancienne forteresse inca.




    Il faut gravir plus de 200 hautes marches pour atteindre le temple inachevé situé en son sommet !

    C'est enfin le départ en train vers Aguas Calientes, base arrière du Machu Picchu que nous visiterons demain. Nous quittons la vallée sacrée, large et à la végétation plutôt sèche pour nous enfoncer dans des gorges étroites, surplombées de très hautes montagnes. Apparaît soudain la végétation tropicale amazonienne. Nous passons la nuit à l'hôtel, sous une pluie tropicale diluvienne. Nous croisons les doigts pour que le soleil soit avec nous demain !!!








    Aguas Calientes, coincée entre les montagnes abruptes, n'offre aucun intérêt, si ce n'est celui d'être la base arrière du Machu Picchu.
    Un autre intérêt quand même, sa situation à 2000 m qui nous permet enfin de respirer normalement !

  • 26 Février : Visite du Machu Picchu
    Nous sommes tous venus pour le voir et nous ne serons pas déçus. Arrivés à 8 heures sur le site après une montée à travers la forêt tropicale, nous sommes bénis des Dieux. Le brouillard se lève petit à petit, le grand soleil s'installe, le site s'offre à nous. Et là, que dire ? L'émotion nous envahit, les larmes ne sont pas loin !
    Se trouver devant une tel endroit, tous ensemble, c'est proprement exceptionnel !!! Quelle émotion !!!



    Un guide nous fait profiter de ses connaissances. Les filles ne le quittent pas d'une semelle et boivent ses paroles. Le site est magique ! On le connaît mais quand on y est on est transporté ! C'est vraiment une merveille du monde.



    Nous y resterons plus de 6 heures et la pluie n'arrivera qu'à la toute fin.


























    Le Wayna Picchu

    Deanne et moi gardons Louise et Samuel tandis que le reste de la troupe gravit le Wayna Picchu. Tout le monde est très fier d'être arrivé au sommet d'où la vue est grandiose, tant sur le site que sur les alentours.










    Pas peu fière la grand-mère d'avoir vaincu le Wayna Picchu avec ses petites-filles !

    C'est ensuite le retour sur Cusco en train et car, la tête remplie de belles images et le cœur de bonheur !

  • 27 Février : Cusco
    C'est déjà le départ pour Christelle, Julien, Eléa et Louise ! Que le temps passe vite ! Ils rentrent en France avec plein de beaux souvenirs en tête.
    Avec le reste de la troupe, nous visitons Cusco. Vincent nous sert de guide et nous déambulons volontiers dans cette ville très agréable. Samuel fait des siennes et le voilà rattrapé par la maladie ! Décidément, les microbes se seront imposés comme passagers clandestins durant ce séjour ! Bon, heureusement l'agence qui a organisé leur voyage est très efficace et traite les problèmes rapidement et efficacement.


    La Plaza de Armas






    De jolies rues et places


    Au marché







  • 28 Février : Cusco - Santa Lucia (Route d'Arequipa)
    Aujourd'hui nous quittons Cusco en direction d'Arequipa. Vincent et sa famille eux vont vers Puno explorer le lac Titicaca et ses îles. Nous nous retrouverons à Arequipa dans deux jours. Dernière nuit en haute altitude (Santa Lucia est à 4050 m).
    Si le Pérou n'est pas le pays qui nous aura le plus séduits pendant ce voyage, il est incontestable que Cusco et sa région sont incontournables et resteront à jamais gravés dans nos mémoires.





  • 1er Mars : Arequipa
    Nous retrouvons avec plaisir Arequipa et son altitude plus normale puisque nous ne sommes qu'à 2300m. Cela fait du bien de respirer normalement ! En route, alors que nous roulions à 4500m, l'ordinateur de bord du fourgon nous a gentiment conseillé de faire vérifier notre moteur ! Arrivés à 2300 m, ce n'était plus utile, l'alarme a disparu.
    En attendant les enfants qui arrivent demain, nous mettons de l'ordre dans le camping-car qui en a bien besoin. Nous discutons aussi avec d'autres voyageurs. Nous en rencontrons beaucoup dans cette région (nous étions 4 camping-cars français à Cusco par exemple) et c'est bien agréable d'échanger nos impressions. La soirée se finit par un repas pris en commun bien sympathique

  • Du 2 au 4 Mars : Arequipa
    Vincent, Deanne et les enfants nous rejoignent après leur virée sur le lac Titicaca. Samuel a retrouvé la pleine forme.






    Soirée foie gras dans le camping-car !


Précédent  Suivant

Copyright Erick et Monique Curinier