Accueil
Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Traversée retour (Avril 2015)
  • 30 mars : Départ vers l'Europe
    En nous réveillant nous voyons passer au loin notre bateau.



    Les derniers préparatifs terminés nous rejoignons le port, persuadés d'être les seuls voyageurs à embarquer car personne n'était venu dormir au phare, lieu de rendez-vous habituel des voyageurs. Mais non, en fait nous sommes 7. Un couple d'irlandais, un couple sino-allemand que nous avions rencontré au Pérou, un canadien tout seul et nous. Nous devons également récupérer une passagère française à Santos (Brésil). C'est mieux d'être plusieurs, le voyage sera plus agréable.
    Nous embarquons en début d'après-midi et cerise sur le gâteau, nous retrouvons le même capitaine et le même steward qu'à l'aller ! Comme ils avaient été super sympas, on est ravis. Départ en fin d'après-midi.
    Nous retrouvons très vite nos marques dans le bateau qui est en tout point identique au précédent. Seule différence, celui-ci est absolument nickel !
    Nous sommes très contents de rentrer en bateau. C'est lentement que nous allons quitter ce superbe continent et cette vie de nomade qui nous ont tant plus. Et au bout d'un mois de traversée, nous serons ravis de retrouver l'Europe, notre famille et nos amis. On se dit qu'un retour en avion aurait été trop brutal.


    En attendant d'embarquer sur le Grande Nigeria


    Les 4 Daltons





  • 31 Mars : Montevideo - Zarate
    Nous passons la nuit à l'arrêt au large de Montevideo avant de prendre la direction de Zarate que nous devons atteindre en milieu de nuit. C'est bien dommage car nous ne verrons pas la remontée du Rio Parana. Nous sommes toutefois gratifiés d'un superbe coucher de soleil sur Buenos Aires.


    Le Rio de la Plata est une vraie mer. Du milieu on ne voit pas les berges









  • 1er Avril : Zarate


    Superbe lever de soleil sur le Parana


    L'autre côté est moins glamour !


    Le Rio Parana


    Couleurs d'automne sur le rio

  • 2 Avril : Départ en direction du Brésil
    C'est au petit matin que nous quittons Zarate. Cette fois nous redescendons le Parana et arrivons face à Buenos Aires. Superbe lever de soleil. Nous allons repasser devant Montevideo avant d'entamer la remontée vers Paranaguay au Brésil









  • 5 et 6 avril : Face à Paranaguay
    Week-end de Pâques oblige, nous voilà bloqués 2 jours face à Paranaguay
  • 7 avril : Paranaguay
    Nous accostons dans la nuit au port et repartons à la mi-journée vers Santos. L'ambiance à bord est très conviviale. L'équipage est très sympa et entre passagers nous nous entendons très bien. Il faut parler anglais tout le temps (ou italien avec l'équipage). On oublie vite notre peu d'espagnol ! Cerise sur le gâteau (façon de parler), le cuisinier est excellent (bien meilleur que lors de l'aller où ce n'était pas mal déjà). Je pense que nous allons vite reprendre les kilos perdus en Amérique du Sud (dommage).



  • 8 / 9 / 10 Avril : Bloqués face à Santos
    Le port de Santos est fermé depuis le 6 ! Un grand incendie affectant des silos en est la cause. Nous attendons donc devant la ville, ancrés au large avec des dizaines d'autres bateaux. Ce n'est pas fait pour raccourcir le voyage ça ! De plus la mer n'est pas vraiment calme !!! Mais bon, c'est la vie de marin, on s'y plie. Il a un temps été envisagé d'aller à Rio puis de revenir sur Santos mais l'idée a été abandonnée.
    Le temps s'écoule lentement. Les soirées sont occupées par des jeux de société. Nous aimons tous jouer et c'est bien agréable. Nous faisons des parties acharnées de baby-foot et arriverons peut-être d'ici la fin du voyage aux chevilles de l'équipage (commandant compris) qui sont de vrais pros !
  • 11 Avril : Santos
    ENFIN ! Nous accostons au petit matin à Santos après 3 jours d'attente ! Le voyage va pouvoir reprendre. Ce n'est pas que l'on soit pressés, mais rester 3 jours sur place en pleine mer, c'est un peu longuet.






    La cause de notre retard, très proche de notre quai




    Nous quittons Santos et ses buildings en direction de Rio en début d'après-midi. La mauvaise nouvelle est que nous devons attendre devant Rio demain dimanche toute la journée et ne rentrer au port que lundi matin. Mais surtout, l'escale sera de très courte durée et il ne nous sera donc pas possible de descendre. Dommage, on serait bien allés au Pain de Sucre. On reviendra :-)





  • 12 Avril : Devant Rio de Janeiro
    Nous arrivons au petit matin. Le temps est superbe et c'est toujours aussi magique. Nous nous ancrons face à Copacabana. Il y a pire comme parking !





    Changement de programme, nous entrons au port en début de soirée et demain nous pourrons sortir du bateau et visiter Rio. Super !

  • 13 avril : Rio de Janiero
    Le capitaine a organisé pour quelques membres d'équipage et passagers, un tour de Rio en taxi particulier. Nous sommes donc pris en charge au pied du bateau et c'est parti pour une virée dans Rio. Nous retournons au Corcovado, très dégagé aujourd'hui. On ne se lasse pas de la vue qui nous est offerte.



    Nous allons ensuite au fameux Pain de Sucre que nous n'avions pas pu voir lors de notre premier passage à Rio. Là également la vue sur Rio et ses environs est éblouissante. Nous rentrons après avoir fait étape dans une très bonne Churrasqueria (restaurant de viandes grillées), ravis de notre journée. Nous quittons Rio en début de soirée pour rejoindre Vitoria.









  • 14 avril : Vitoria


    Arrivée sur Vitoria


    Tout le monde est sur le pont


    Le port de Vitoria est très étroit. La manœuvre pour faire demi-tour est toujours très impressionnante.
    Deux remorqueurs prennent en charge cette opération délicate

  • Du 15 avril au 21 avril : Traversée pour l'Afrique
    Ça y est, nous quittons le continent sud-américain. Cap sur Dakar que nous devrions atteindre dans une semaine. Une page se tourne mais le voyage continue.


    La joyeuse équipe





    Les journées s'égrènent lentement mais sont toujours occupées. Le Capitaine nous reçoit régulièrement dans le Bridge pour nous expliquer le fonctionnement du bateau. Nous lisons, écoutons la radio (podcasts) ou de la musique, scrutons l'océan à la recherche de dauphins et autres poissons, regardons des films, jouons beaucoup avec les autres passagers (Baby-foot, jeux de société ....) et bien entendu mangeons plus que de raison la bonne cuisine de notre Chef !


    L'exercice de sécurité ne nous empêche pas de faire une partie de Baby-foot.

    Le passage de l'Équateur donne lieu à la traditionnelle cérémonie qui veut que ceux qui le traverse pour la première fois soient "baptisés". S'en suit une fête réunissant tous les membres d'équipage et les passagers avec excellent barbecue à la clé.










    Sévère défaite (Bérésina même) au baby-foot contre le Capitaine et un Cadet. Cela nous a valu l'honneur de passer sous la table !
    Nous les avons ensuite convertis au Rummikub

  • 22 avril : Dakar
    Nous pouvons descendre du bateau et déambuler dans Dakar. Comme des drogués en manque, nous passons d'abord un long moment dans un bar où nous avons le Wifi ! Nous visitons ensuite deux marchés très animés. Que d'agitation après ces semaines passées à bord ! Nous sommes énormément sollicités par toutes sortes de marchands ambulants et cela devient vite agaçant. Mais l'atmosphère est toujours bon enfant et rarement agressive. Seule un dame croyant être photographiée par une passagère s'est montrée violente. Le retour au port est folklorique, on refuse de nous laisser entrer sans casque , alors que nous avions pu sortir la tête découverte. Après 45 minutes de palabres, nous avons fini par embarquer (avec des casques).





  • 23 au 30 avril : Remontée vers l'Europe du Nord
    Nous quittons Dakar au petit matin, direction Tilbury (port de Londres) où nous débarquerons en lieu et place d'Hambourg car bien plus proche de Paris. Ça sent la fin ! Nous sommes étonnés par la fraîcheur du climat qui règne le long des côtes africaines et même depuis Dakar. On se prépare à avoir froid en Europe !


    Coucher de soleil sur les Canaries

    La "remontée" jusqu'en Europe est très agréable en dehors du froid de plus en plus ressenti. L'océan est très calme ainsi que le golfe de Gascogne. La Manche est plus plate que la Méditerranée (mais bien moins bleue) ! Le soleil nous accueille, le ciel est bleu. Que demander de plus ?
    Ce mois passé en mer nous aura permis une transition en douceur vers un retour à la vie "normale". La vie a bord a été très sympathique aussi bien entre passagers qu'avec l'équipage. Aucun regret d'être revenus en bateau, bien au contraire.

Précédent  Suivant

Copyright Erick et Monique Curinier