Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Ecuador
Côte pacifique



    • 18 Janvier : Mindo - Pedernales (200km)
      Nous quittons la forêt de nuages pour rejoindre la côte pacifique.  En route, nous traversons des paysages sub tropicaux. Les bananeraies succèdent aux palmeraies ou aux plantations de cacao. Le relief est toujours très accidenté, ce jusqu'au bord du pacifique.
      Arrivés à Pedernales, il est difficile de trouver un lieu de bivouac tranquille. Ce sera chose faite près de la Pointe Pedernales. Nous sommes chaleureusement accueillis par le restaurateur devant chez qui nous nous sommes garés. D'autres équatoriens viennent discuter avec nous. Tous sont fascinés par notre fourgon, notre voyage et la traversée de l'Atlantique en cargo.


      Bambous et palmiers


      Champ de cacaotiers


      Même pour descendre au bord de mer, ça monte et ça descend !





    • 19 Janvier : Pedernales - Canoa
      Excellente nuit sur cette plage. Au matin, nous avons encore une visite d'un équatorien qui photographie notre fourgon.
      Nous faisons un petit saut de puce jusqu'à Canoa, station balnéaire prisée des surfeurs. Il fait chaud et nous sommes contents de trouver un emplacement sous les arbres dans l'hôtel Bambu. Alors que l'on profite de la fraîcheur toute relative offerte par l'ombre, on entend un grand boom et notre fenêtre se referme brusquement. C'est tout simplement un iguane qui vient de se laisser tomber de l'arbre et n'avait pas vu notre fenêtre !! Ça fait un drôle d'effet ! L'opération s'est renouvelée par 2 fois dont une juste devant notre porte. Bref, avant de sortir du fourgon, il faut regarder en haut si rien ne va nous tomber sur la tête !!!!


      Le site de Canoa


      La vie est douce, une margarita à la main.......



    • 20 Janvier : Canoa - Manta
      La nuit chaude et peu aérée (impossible de garder les lanterneaux ouverts à cause des iguanes baladeurs !) a été un peu difficile. Aussi nous décidons de changer de lieu. On nous avait indiqué Bahia de Caraquez mais c'est une station balnéaire à l'espagnole avec buildings. Bref ce n'est pas notre tasse de thé. Nous continuons donc vers San Clemente qui ne nous emballe pas vraiment car les accès à la mer sont très difficiles. En route nous retrouvons une végétation plus sèche avec les cebas, ces arbres qui ressemblent aux baobabs.
      La région est plus pauvre que le reste de l'Ecuador et du coup la saleté refait son apparition. C'est un peu dommage.




      Le Routard parle de Crucita comme d'une petite station agréable. C'est en fait une ville plutôt importante où la pêche  tient une grande place. Nous y déjeunons et observons le travail des ouvrières qui préparent les poissons à même la plage. C'est très intéressant à observer mais le lieu (et l'odeur) ne se prêtent pas à un bivouac.


      Nous retrouvons des rizières avant Crucita


      Les poissons sont travaillés directement sur la plage. Têtes coupées, filets tranchés.






      Nous finirons donc dans un complexe touristique avec piscine à Manta, grande ville au bord du Pacifique sans grand intérêt.


      Un bon bain fait du bien par cette chaleur lourde (32°)

    • 21 Janvier : Manta - San Lorenzo
      Aujourd'hui nous faisons un saut de puce (30 km) jusqu'à San Lorenzo. Le paysage est très contrasté et l'on passe d'une forêt sèche à la jungle en rien de temps pour revenir dans une zone côtière aride. C'est très étonnant.
      Les tortues viennent pondre leurs œufs sur la belle plage de San Lorenzo. Nous passons la journée à buller. Nous rencontrons un américain d'origine croate qui blague un bon moment avec nous. L'océan est beau et chaud mais les grosses vagues qui font le bonheur des surfeurs locaux, nous interdisent la baignade. Dommage.









    • 22 Janvier : San Lorenzo
      Nous sommes bien sur notre plage. Donc journée relax. Nous observons les pêcheurs se préparant au départ, mangeons au resto avec un couple de français rencontrés sur la plage, nous baignons ..... bref, une bonne journée à ne rien faire !








      Vue du camping-car

    • 23 Janvier : San Lorenzo - Ayampe (80 km)
      Avant de quitter San Lorenzo nous assistons à l'arrivée d'un bateau de pêche. Une jeep vient le tirer hors de l'eau.



      Nous longeons ensuite la côte jusqu'au parc national Machalilla. C'est une succession de belles plages pas toujours accessibles.





      Nous nous arrêtons à Aqua Blanca, visiter un site pré-colombien. Bon, il ne reste pas grand chose ! Le petit musée est intéressant et la balade jusqu'à la piscine d'eau sulfureuse bien agréable. Nous nous barbouillons de boue et plongeons dans l'eau sulfureuse, comme il se doit. Il paraît que c'est bon pour notre peau. Le guide qui nous accompagne nous explique bien les choses. Bref, sans être extraordinaire, ça vaut quand même le détour.


      La ressemblance entre les pré-colombiens et les habitants actuels est surprenante !


      Nous voyons beaucoup d'oiseaux




      Non, non, on n'a pas peur du ridicule !

      Nous faisons escale à Ayampe, une plage bien agréable au bord du pacifique. Baignade dans une eau un peu plus fraîche qu'au nord (le courant froid du sud vient mourir ici). Nous passons la nuit près de la plage mais on vient nous dire que demain il faudra intégrer un simili-camping (qui facture sa prestation 20$, un prix exorbitant ici !). Ils ont peur d'être envahis par les camping-cars. On en a croisé 2 en 15 jours !!!! Demain nous partirons donc de ce joli endroit. Dommage, on y serait bien restés quelques jours.



    • 24 Janvier : Ayampe - Puero Lopez
      Nous retournons sur nos pas jusqu'à Puerto Lopez. C'est un petit port de pêche dans une jolie baie. Le village est très fréquenté en ce week-end mais il n'est pas désagréable. Nous rencontrons René, un voyageur français en camping-car avec qui nous passons la journée. Le soir, il nous prépare même une bonne soupe de poissons. Encore une journée cool et agréable, agrémentée de bains dans le Pacifique.



    • 25 Janvier : Puerto Lopez
      Journée relax. Baignade, tchatche, almuerzo (menu de midi à 3$), glace, lessive (confiée à un laundry) ......


      Ici tout le monde a son hamac (un bébé dort dans celui-là)




      L'almuerzo traditionnel. Tout ça pour 3$ chacun ! Ce n'est pas la peine de cuisiner !

    • 26 Janvier : Puerto Lopez - Ayangue :
      Un nouveau saut de puce. Avant de quitter Puerto Lopez nous assistons au retour des bateaux de pêche. Un vrai spectacle ! La pêche est bonne par ici.


      Côté village, on mange le poisson frais (à 9H00 du mat !), on apporte de la glace pour conserver la poisson .....


      Côté mer, le poisson est débarqué, préparé, acheté ..... tout ça sous le regard envieux d'une myriade de pélicans et autres frégates qui récupèrent tout ce qu'ils peuvent.


      Ici le matériau de construction principal est le bambou. Même pour les abri bus.

      Nous continuons notre progressions vers le sud mais la côte devient moins sauvage. Une fois de plus on passe de la forêt sèche à la jungle épaisse pour revenir ensuite à la forêt sèche. Passé Ayangue, les villes et le paysage nous plaisent moins. On approche de Salinas avec ses grands immeubles. Du coup on préfère retourner sur Ayangue, petit village niché au fond d'une jolie baie. Le temps gris et la fraîcheur relative (il fait 26°) ne nous incitent pas à la baignade. On se rattrape donc avec un bon jus de fruit. Chin, chin !




      On n'est pas bien là ?

    • 27 Janvier : Ayangue - Salinas - Playas
      Mauvaise nuit à cause des moustiques ! Pourtant l'endroit est hyper calme mais ces satanées bestioles nous ont bien embêtés ! Il y en a encore beaucoup ce matin avec le temps gris et l'absence de vent. Nous partons donc vers le sud. A partir d'Ayangue, la côte n'offre plus aucun intérêt. Salinas est une grande station balnéaire moderne de type espagnol, bref tout ce qui ne nous plait pas !


      Salinas

      Nous poursuivons donc notre route jusqu'à Playas, station populaire qui doit être bondée en haute saison mais qui est quasiment vide en ce moment. Nous y observons des pêcheurs qui remontent un filet directement sur la plage. La pêche est miraculeuse ! Le long filet est rempli de petits poissons qui serviront à alimenter les élevages de crevettes, une spécialité du coin. Petite particularité de ces pêcheurs, ils se servent d'un radeau pour aller poser leur filet.








      Ils remontent le filet vide sur le radeau


      Le radeau est remonté sur la plage, prêt au départ le lendemain.


      Le long de la plage, on peut louer des hamacs à l'ombre de paillotes


      Et encore un beau coucher de soleil sur le Pacifique

    •  28 Janvier : Playas - Guayaquil - Puerto Jeli
      Le temps est encore bien gris ce matin. Nous filons donc vers le sud. En arrivant près de Guayaquil on retrouve une végétation verte et dense. Guayaquil est une grande ville très moderne mais également très dangereuse. On parle d'un enlèvement toutes les 9 heures. Donc nous ne faisons que passer !



      Le paysage est ensuite envahit par les champs de bananes mais aussi de cacao. On retrouve les contreforts des Andes mais on les longe en bifurquant vers le Pérou.










      Sur le bord des routes et particulièrement à chaque ralentisseur (et ils sont nombreux !), on trouve de tout à acheter.
      Des bananes, bien sûr, mais aussi des ananas, des boissons, des fruits etc .... et même des crabes ou des poissons.

      Nous voulons nous arrêter à Machala, ville également moderne mais trop grande pour nous y poser. Nous poursuivons vers son port, Puerte Bolivar. C'est plutôt lugubre. Nous continuons donc notre route vers le sud et trouvons notre bonheur au petit port de Puerto Jeli avec en fond la mangrove. Comme souvent, les équatoriens viennent discuter avec nous, se prennent en photo devant le fourgon. On a vraiment de bons contacts avec eux.


      La mangrove à Puerto Jeli


      Excellent petit resto sur la place du village avec frites de bananes et assortiment de ceviche et fruits de mer en beignets

    •  29 Janvier : Puerto Jeli - Zorritos
      La nuit a été notre pire nuit en Equateur ! Le petit coin où "no se pasa nada" a été plutôt agité en fait. C'est d'abord un couple d'amoureux qui est resté près de nous jusqu'à 1H du mat avec la musique et des discussions pas vraiment discrètes. Ensuite à 4H30, nous avons été réveillés par de la musique à fond d'un marchand ambulant qui s'est collé à nous ! En fait il nous signifiait que nous étions garés sur son emplacement habituel. Nous migrons donc vers la place du village plus tranquille pour finir la nuit. C'est sans compter avec les cars qui passent régulièrement en klaxonnant pour se signaler ! Enfin à 8H, le restaurant devant lequel nous sommes garés met la musique à fond ! Grrrrrrrrrrrrr !
      Avantage de la situation, nous sommes prêts relativement tôt et rejoignons la frontière avec le Pérou rapidement. Les formalités faites, nous rejoignons l'Hospedaje Swiss Wassi après Zorritos. C'est un lieu très agréable en bord de mer, tenu par deux suisses (elle d'origine péruvienne et lui suisse). L'accueil est très chaleureux. On s'y sent bien. Nos hôtes nous emmène en ville faire quelques emplettes. Nous découvrons une petite boulangerie très typique et nous finissons la soirée ensemble au restaurant.


      Le boulanger et sa boulangerie. Le pain est délicieux !


      Un plat typique du coin avec fruits de mer et bananes écrasées et frites. Délicieux !

Précédent  Suivant

Copyright Erick et Monique Curinier