Carnet de route Itinéraire Etapes Conseils pratiques Préparatifs
Pérou (Février 2015)
Côte pacifique



    • 30 Janvier : Zorritos
      Farniente. Nous retrouvons Pierre et Monique. Grands moments de discussion. Baignade. Repas en commun .....





    • 31 Janvier, 1er Février, 2, 3, 4 Février : Zorritos (Hospedaje Camping Swiss Wassi)
      Les journées passent vite, pourtant on ne fait pas grand chose ! On prend le temps de discuter, d'aller au village, de manger des langoustes, de boire du Pisco Sour (voir la vidéo), de se baigner, sans oublier les apéritifs du soir ..... Bref que du bon temps.
      Melba et Jacques sont aux petits soins avec nous et c'est un plaisir que de faire étape chez eux. Un nouveau camping-car de français (Aurélie et Colin) s'est joint à nous et l'ambiance est excellente.
      Seule ombre au tableau, Monique s'est fait une entorse au pied droit. Heureusement ça ne semble pas trop méchant et elle devrait être sur pied pour l'arrivée de notre famille prévue dans 15 jours.






      Aujourd'hui nous sommes allés faire des bains de boue qui ont fait beaucoup de bien au pied de Monique.


      Et dire qu'il neige en Provence !




      Le Pacifique nous offre toujours de superbes couchers de soleil

    • 5 Février : Zorritos - Lambayeque (450 km)
      Nous avons préféré rester un jour de plus chez Melba et Jacques et faire une grosse étape aujourd'hui. Nous ne le regrettons pas car la route est monotone et il n'y a rien d'intéressant à voir. Nous retrouvons le désert minéral, les villes sans attrait et leur circulation plutôt infernale.
      A Lambayeque se trouve le très beau musée des Tumbas Reales de Sipan. Il abrite une reconstitution d'une pyramide Moche. C'est très bien fait et les objets présentés sont magnifiques. Pas de photo, c'est interdit mais un lien vers le site du Musée pour ceux qui veulent en savoir plus http://www.museotumbasrealessipan.pe/













    • 6 Février : Lambayaque - Huanchaco
      Etape de jonction sans intérêt. La ville de Chiclayo est particulièrement sale. C'est malheureusement une caractéristique de la côte péruvienne. Au camping de Huanchaco nous rencontrons les "Guymar" avec qui nous aurions dû faire la traversée. Ils remontent vers l'Equateur. Encore une belle soirée à discuter voyages.




      Les moyens de transport couramment utilisés dans la région


      La Pérou c'est malheureusement ça aussi !

    • 7, 8, 9 Février : Huanchaco
      Repos ...... et visite de Trujillo




      Ce petit oiseau vient souvent nous rendre visite

      Le centre de Trujillo est assez joli avec ses maisons colorées. Nous nous y rendons en bus local. Massage assuré ! Malgré la chaleur la ville est très animée.
      Nous mangeons pour 3€ chacun (prix d'un "menu", l'almuerzo péruvien) et Monique se faite couper les cheveux pour 1.20€ ! Mais le résultat n'est pas fantastique !












      Crèche parentale !


      Ici, pas de cerises mais des fruits exotiques en vente dans les brouettes

    • 10 Février : Huanchaco - Tortugas
      Nous refaisons une route connue. Nous sommes toujours étonnés par ce désert domestiqué par les péruviens où champs de canne à sucre, d'asperges et autres rizières prennent le dessus sur le sable. Il reste encore de grands espaces vierges mais malheureusement souvent sales.


      Ici les cantonniers ressemblent à des cosmonautes tellement ils sont protégés !




      Le Pérou doit faire des progrès dans la gestion de ses déchets !

      En route nous faisons étape à Chimbote, véritable cimetière à bateaux de pêche même si l'activité a un peu repris.






      Et pour finir la journée, certainement un des derniers bains au Pérou avant que le Pacifique ne soit trop refroidi par le courant de Humbolt. De plus il est aussi calme que la Méditerranée, ce qui nous change des grosses vagues rencontrées plus au nord. Tortugas est plus animé que lors de notre premier passage sans pour autant être bondé. C'est bien agréable.





    • 11 Février : Tortugas - Barranca (Medio Mundo)
      Nous découvrons cette portion de côte que nous n'avions pas faite à l'aller. Les paysages désertiques sont magnifiques et ne nous lassent pas encore.








      Halte en bord de route avec abri en bambou tressé pour se protéger du vent






      Immenses plages désertiques


      Les quelques villes traversées sont pauvres (maisons et clôtures en bambou tressé)




      En plein désert, des élevages de poulets !





      Avant Barranca, nous visitons le site de Paramonga. C'est le mieux conservé du Pérou. Un ancienne forteresse, utilisée ensuite par les Incas. L'entrée est chère pour ce qu'il y a à voir. Aucune explication. C'est aussi beau de l'extérieur (la vue du haut du monument vaut le coup).









    • 12 Février : Medio Mundo - Lima
      Route déjà connue, désert, élevages de poulets au milieu de rien, villes en bambou, circulation terrible à Lima (un peu moins tout de même que lors de notre premier passage).


      Elevages de poulets en plein désert (et en batterie !)




      Beaucoup de péruviens vivent dans des cabanes


      A Lima on peut tout acheter dans les embouteillages


      Vendeurs à la sauvette. A Lima c'est dans les embouteillages, ailleurs c'est à chaque péage ou gendarme couché (et ça ne manque pas !)

    • 13 Février : Lima
      Journée entretien mécanique (changement du filtre à GO) / repos / Piscine au Touring Camp

    • 14 février : Lima - Paracas
      RAS. C'est à Paracas que nous retrouverons demain une partie de nos enfants. Les 3 semaines à venir vont se faire avec tous nos enfants et petits-enfants ! Après 6 mois sans les avoir vu, si ce n'est par Skype, nous sommes aux anges de les avoir tous et toutes avec nous !



Précédent  Suivant

Copyright Erick et Monique Curinier